Communiqué de presse

Hacker les process RH pour repenser l’expérience collaborateur

3 mars 2017

  • Paris
Le 15 mars 2017, de 8h à 21h, le learning lab « Human change » du Cnam, l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH), Références RH et les étudiants du master RH du Cnam organisent au Cnam, 2 rue conté, dans le troisième arrondissement de Paris, un Hackathon spécial RH.

« Hackons les process RH et repensons l’expérience collaborateur ».

Le principe : huit entreprises (Suez, Axa, Orange, SNCF achat, Korian, Julhiet Sterwen, Engie, SFIL) exposent successivement, lors de pitch de 180 secondes, une problématique différente à partir du thème : Comment valoriser l’expérience des collaborateurs pour innover dans les pratiques RH (depuis le recrutement jusqu’à la gestion de la mobilité) et développer l’agilité et les talents de l’organisation ?.

Chacune de ces problématiques est ensuite confiée à une équipe mixte, composée d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, de représentants de startups et de collaborateurs, et accompagnées tout au long de leurs réflexions par un animateur en design thinking. En douze heures, les équipes doivent traiter leur problématique et élaborer une solution-projet de transformation.

1er Hackathon académique rassemblant enseignants-chercheurs, praticiens et élèves, centré sur l’expérience collaborateur envisagée d'un point de vue RH, cet évènement sera également le premier du genre à se dérouler en visio-conférence avec l’Inde, la journée étant rythmée par une Learning Expedition Video pilotée par Richard J. Major, de l’Institut de gestion sociale, depuis HCL Technologies à Bangalore. 

Le coup d’envoi sera donné à 8 heures par Cécile Dejoux et le comité organisateur du Hackathon, autour d’un petit déjeuner stimulant et vitaminé. La présentation des solutions-projets se fera à partir de 21 heures. Un prix spécial, sponsorisé par Julhiet Sterwen, sera décerné au projet le plus inspiré, avant un cocktail de clôture.

Informations et inscriptions (gratuites mais limitées) sur Evenbrite.

Pour plus de renseignements, contacter :

Cécile Dejoux :

cecile.dejoux@lecnam.net (06 14 66 68 12)

Olfa Grezelle :

olfa.greselle@univ-lorraine.fr

Vanessa Orlando :

vanejuthie@gmail.com (06 18 68 35 15)

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur.et de la recherche Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 64 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.

Pour aller plus loin : www.cnam.fr.