Inauguration du nouvel espace d’accueil du Centre Cnam Paris

La fabrique de compétences: nouvel espace d'accueil

29 janvier 2018

Le 29 janvier, le nouvel espace d’accueil des publics du Centre Cnam de Paris (CCP), situé à l’accès 17 du site St-Martin, est inauguré par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en présence de l’administrateur général du Cnam, Olivier Faron, et de la directrice du Centre Cnam de Paris, Martine Poulin.

Après une année de travaux, ce nouvel espace, entièrement dédié à l’accueil des publics, réunit en un même lieu les services d’accueil, information, orientation, accompagnement (AIOA) et les équipes de la scolarité en charge des inscriptions, de l’enregistrement jusqu‘au paiement des droits de scolarité. La configuration et la disposition des équipes sont prévues pour qu’un visiteur puisse, en circulant autour de l’espace, aller du renseignement sur les formations du Cnam jusqu’à son inscription.

Tout visiteur peut ainsi accéder :

  • à une consultation d’information et d’orientation, sans prise de rendez-vous préalable, concernant les parcours de formation et les différents modes de financement accessibles.
  • à des informations sur l’ensemble des services du Cnam (Cnam incubateur, offre de formation continue avec Cnam entreprises).
  • à des permanences périodiques de conseiller·ère·s en Validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • au service Handi’Cnam, en charge de l’information et de l’accueil des personnes en situation de handicap au Cnam.
  • à des bornes informatiques d’inscription, avec la possibilité d’être accompagné par un agent, pour faciliter les inscriptions en ligne et ainsi réduire les files d’attentes.

Enfin, pour fluidifier les échanges et la gestion des inscriptions, une partie réservée aux personnels abrite la plateforme d’accompagnement des auditeurs, en charge du recueil et du traitement des éventuelles réclamations.

La mise en place de ce projet est caractérisé par une association continue des personnels à qui il est destiné. L’aménagement initialement prévu a ainsi été revu à la lumière de l’expertise métier des professionnels qu’il doit accueillir. L’objectif est d’optimiser le service rendu aux auditeurs, en articulant au mieux les divers éléments constituant ce large bouquet de services.

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