« La force des plantes », la nature insaisissable des arbres exposée au musée des Arts et Métiers

2 mars 2020

Du 3 au 29 mars 2020, le musée des Arts et Métiers accueille l'exposition « La force des plantes » du peintre Lukasz Huculak. Cet accrochage s’inscrit dans le cadre du développement de la politique culturelle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et du Crous de Paris.

Inspiré par les recherches botaniques d’Albrecht Dürer et les esquisses de Léonard De Vinci, l’artiste polonais Lukasz Huculak dépeint une nature insaisissable, fantastique et apocalyptique. L’exposition La force des plantes réunit 26 œuvres originales, présentées dans deux espaces du musée, le Café des techniques et la Galerie, située au 1er étage, à côté du centre de documentation.

Retranscrire la vibration des éléments naturels, la vapeur qui émane du sous-bois, l’enchevêtrement des branches, l’écorce qui respire… Pour Lukasz Huculak, dessiner des arbres est une épreuve, un exercice en soi. Au fil du geste artistique, entre récupération des matières premières, utilisation et réutilisation de différents calques, les créatures naturelles deviennent cognitives, ambiguës et complexes. Des plantes rachitiques, sous rayon X, s’articulent sur le papier comme les synapses du cerveau humain, les craquelures d’un mur. Elles sont le reflet d’une logique interne - de la racine à la fleur -, mais également d’une force extérieure, d’un environnement.

Lukasz Huculak, né en 1977, vit et travaille à Wroclaw et Oborniki Slaskie (Pologne). Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Wroclaw, il est professeur à l’Académie d’art et de design de Wroclaw et dirige actuellement un atelier de peinture. Il a présenté plus d’une cinquantaine d'expositions personnelles et participé à plus de 230 expositions collectives. Les œuvres présentées au musée des Arts et Métiers ont été réalisées en 2019 dans le cadre d’une résidence de l’artiste issue du partenariat international entre l’Académie des Beaux-Arts de Wroclaw et le Crous de Paris.

La force des plantes

En savoir plus sur l’artiste, Lukasz Huculak

___________________________________

Le Cnam

Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Ces trois missions principales sont la formation professionnelle tout au long de la vie, la recherche technologique et l'innovation, et la diffusion de la culture scientifique et technique.
Disposant d’un fort ancrage territorial, le Cnam propose plus de 500 parcours de formation dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Chaque année, il accueille plus de 55 000 auditeurs et délivre plus de 13 000 diplômes, certifications ou titres. Le Cnam développe une recherche pluridisciplinaire et transdisciplinaire en lien avec les grands enjeux de la société. Dans ses 20 laboratoires et ses 16 équipes pédagogiques nationales, il accueille 430 chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que 360 doctorants. Le musée des Arts et Métiers, composante du Cnam, conserve une collection remarquable de près de 80 000 objets et 15 000 dessins, témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique, dont près de 2 500 objets exposés au public.

Contact presse :
Amélie Zanetti : amelie.zanetti@lecnam.net | 01 53 01 82 77 | 06 33 59 34 18
Conservatoire national des arts et métiers | Musée des Arts et Métiers

Le Crous de Paris

Le Crous de Paris place la réussite des étudiants et leur bien-être au cœur de ses missions et de son projet stratégique.
Le Crous de Paris assume un rôle de premier plan tant comme opérateur de l’État pour la mise en œuvre des politiques publiques d’aides aux étudiants et d’égalité des chances que comme acteur territorial pour l’accompagnement des stratégies portées par les établissements.
Il intervient dans les domaines du logement des étudiants, de la restauration universitaire, des aides sociales et financières, de l’accueil international mais aussi dans le champ de la vie culturelle, sportive ou associative pour l’animation de la vie de campus. Toutes ces actions facilitent l’accès à l’enseignement supérieur et la réussite dans les études. Ces interventions du Crous de Paris contribuent également à l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur et à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Contact presse :
Marcelline Guiffan : communication@crous-paris.fr
crous-paris.fr

Téléchargez le communiqué de presse La force des plantes