Le Cnam et l’École Centrale de Lyon innovent en accompagnant les élèves en période de césure

Accord ECL et Cnam

20 juin 2017

Le 19 juin 2017, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, et l’École Centrale de Lyon, représentée par son directeur Frank Debouck, ont signé une convention pour la création d’un certificat de compétence délivré conjointement par les deux établissements et dédié aux élèves de l’École Centrale de Lyon en période de césure qui souhaitent profiter de cette période pour compléter leur formation par des enseignements complémentaire

En s’appuyant sur des modules académiques proposés par l’École Centrale de Lyon et le Cnam, ainsi que sur des périodes de stages pratiques en entreprise, ce parcours individualisé permettra d’approfondir la connaissance des métiers d’ingénieur et donnera accès au certificat de compétence Pratique des métiers de l’ingénieur, porté conjointement par le Cnam et l’École Centrale de Lyon.

La partie académique de ce certificat sera constituée d’une série d’enseignements, proposés par le Cnam et l’École Centrale de Lyon, parmi lesquels les élèves inscrits pourront choisir ceux qu’ils souhaitent suivre pour un total de 20 crédits ECTS (European credits transfer scale), soit 200 heures de cours.

La partie pratique comprendra un ou plusieurs stages en entreprise, d’une durée totale minimum de quatre mois, permettant la mise en œuvre concrète des compétences développées au sein du cursus académique.

Cette convention créée ainsi un dispositif original, permettant aux élèves ayant fait le choix de mettre leur année de césure à profit pour diversifier leurs compétences, de justifier d’un certificat d’une valeur de 20 crédits ECTS, attestant d’une expérience professionnelle et d’un complément de savoir et de savoir-faire en regard de leur formation initiale.

À l’origine de cette initiative, il y a la volonté de l’École Centrale de Lyon de proposer à ses élèves en année de césure un parcours complémentaire balisé, professionnalisant et certifiant. En faisant appel au Cnam pour l’accompagner dans la mise en place de cette démarche, l’École Centrale de Lyon fait le choix d’une synergie porteuse de sens, en donnant accès à ses élèves à une offre de formation large, tant sur le plan académique que sur le plan géographique. En effet, les élèves inscrits à ce certificat pourront suivre les enseignements proposés par le Cnam dans n’importe lequel de ses centres en région, favorisant ainsi la mobilité des étudiants sur le territoire et rendant possible l’accès à des stages offerts dans des régions autres que celle où se déroule le cursus initial.

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il pilote un réseau de 30 centres régionaux et territoriaux, et de 158 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 64 000 élèves sur tout le territoire national et à l’étranger.
Pour aller plus loin : www.cnam.fr.

L’École Centrale de Lyon diplôme chaque année près de 350 élèves-ingénieurs et 50 docteurs. La formation dispensée bénéficie de l’excellence de la recherche des 6 laboratoires labellisés CNRS présents sur son campus, du rayonnement des deux Unités Mixtes Internationales (Canada et Japon) et des six Laboratoires Internationaux associés (Corée, Japon, Chine, Brésil, Espagne, Australie) dans lesquels l’École est impliquée.

Dans un esprit d’ouverture commun à l’ensemble des établissements du Groupe des Écoles Centrale, son enseignement généraliste de très haut niveau en a fait une école reconnue au niveau national et international par de nombreuses entreprises et des universités prestigieuses avec lesquelles elle a signé des accords de doubles diplômes.

Pour retrouver l’École : www.ec-lyon.fr - Twitter et Facebook