Le Cnam ouvre ses portes et dévoile son offre à Paris du 14 au 16 juin.

9 juin 2017

À cette occasion, le service information, orientation et les professeur·e·s  accueillent et conseillent les personnes souhaitant mieux connaître les formations ainsi que les modalités d’enseignement. Ces rendez-vous d'information, d’orientation et d’inscription s’adressent à tou.te.s les actif.ve.s ou étudiant.e.s à la recherche d’une formation professionnelle, qui souhaitent actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, valider un diplôme, faire reconnaître leurs acquis...

Le Cnam dispose d’une offre de plus de 420 diplômes et certifications de niveau bac jusqu’au titre d’ingénieur et au doctorat, découpée en plus 1 200 unités d’enseignements modulables selon les projets professionnels et personnels. Dispensée au sein de ses seize équipes pédagogiques nationales (EPN) représentants tant les domaines scientifiques et techniques, que les domaines économiques et sociaux, cette offre de formation répond à la fois aux attentes des auditeurs qu’aux besoins en main d’œuvre et en compétences des opérateurs économiques. Ceci est plus particulièrement le cas dans des secteurs pour lesquels les perspective d’embauches sont favorables comme pour les métiers en tension :

  • L’assurance, la comptabilité et la finance, avec une demande évaluée à 240 000 postes.
  • Le secteur informatique, avec des projections à 190 000 postes.
  • La vente et le marketing, avec des prévisions à 210 000 postes à l’horizon 2020.
  • L’énergie renouvelable, avec 128 000 postes à pourvoir.

Pour chacun de ces domaines (mais pas seulement) le Cnam dispose d’une offre riche de plusieurs diplômes et certificats, habilités ou enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et reconnues par les institutions et les acteurs industriels ou économiques.

Les formations du Cnam sont accessibles selon plusieurs formats (cours du soir ou du week-end, cours en journée, formation à distance ou hybride) pour permettre à chacun, et notamment aux actifs dans l’emploi, d’accéder à ses enseignements, pour s’adapter aux évolutions des métiers ou monter en compétences, voire se réorienter professionnellement.

Pour cette édition 2017, le Cnam est partenaire de Pôle emploi et de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) qui animeront des conférences dans l’amphithéâtre Fabry-Pérot :

  • « Découverte de l’Emploi Store » (Pôle emploi – mercredi 14 juin à 16h)
  • « Comment se présenter en valorisant un parcours de formation » (APEC – mercredi 14 et vendredi 16 juin à 15h).