Nouvelles menaces Sécurité Défense

Le Conservatoire national des arts et métiers et la Fondation Maison des sciences de l’homme mutualisent leurs compétences

11 octobre 2019

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) ont signé, le jeudi 10 octobre 2019, un accord de collaboration de recherche sur les nouvelles menaces Sécurité Défense.

Cet accord, conclu pour une durée de cinq ans, permettra de contribuer plus efficacement à la compréhension et à la lutte des nouvelles menaces terroristes au niveau mondial. Dans ce cadre, le Cnam, à travers son équipe émergente « Sécurité Défense » (EESD), et la FMSH, à travers sa Plateforme Violence et sortie de la violence, pourront répondre conjointement à des appels d’offre de recherche et des appels à projets sur quatre grandes thématiques : les réseaux terroristes et leurs financements ; la radicalisation et les vecteurs d’expansion de la menace terroriste ; les menaces liées au cyberespace ; les mécanismes socio-psychologiques de diffusion de l’Islam radical.

Les modalités de la collaboration des deux institutions prévoient la mutualisation de leur expertise, ainsi que l’échange de bonnes pratiques de recherche. Des colloques, ouverts au public ou en accès réservé, seront régulièrement organisés autour des thèmes de la sécurité globale, la sortie de la violence, la radicalisation, la gestion de crise, etc.

Enfin, des opérations de communication publique commune seront initiées afin d’assurer la valorisation des avancées scientifiques et techniques issues de leur collaboration.

Le Collège de direction est constitué des membres suivants :

  • Alain Bauer, professeur du Cnam
  • Philippe Baumard, professeur des universités au Cnam
  • Michel Béra, professeur du Cnam
  • Fabrice Larat, directeur adjoint de la formation et directeur du CERA à l’ENA
  • Véronique Legrand, professeure du Cnam
  • Michel Wieviorka, président de la FMSH et directeur d’études à l’EHESS