Les mots de la GRH : fondamentaux, premier Mooc de GRH certifiant du Cnam

14 novembre 2017

Animé par Antoine Pennaforte et Jean-Louis Guignard, ce cours est le premier Mooc certifiant en gestion des ressources humaines. Il totalise 18 800 inscrits après deux sessions de six semaines et vient rejoindre les autres Moocs certifiants du Cnam, disponibles dans d’autres domaines de compétences. Ainsi, depuis le 5 novembre, date de la fin de la diffusion des enseignements sur la plateforme France université numérique

Le Massive open online course (Mooc) «Les Mots de la GRH : fondamentaux» animé par Antoine Pennaforte et Jean-Louis Guignard, devient le premier Mooc certifiant en gestion des ressources humaines. Ce Mooc, qui totalise 18 800 inscrits après deux sessions de six semaines, vient rejoindre les autres Moocs certifiants du Cnam, disponibles dans d’autres domaines de compétences. Ainsi, depuis le 5 novembre, date de la fin de la diffusion des enseignements sur la plateforme France université numérique (FUN), les personnes l’ayant suivi peuvent prétendre à une certification, véritable valeur ajoutée en termes de compétences professionnelles.

À la différence d’une simple attestation de réussite, la certification s’obtient en réussissant un examen, qui se déroule sur rendez-vous et selon un temps imparti et limité. L’identité de l’inscrit est vérifiée grâce un système de visioconférence à distance, qui permet également de garantir que cet examen se déroule dans les mêmes conditions qu’un examen en présentiel (politique d’accès aux document, contrôle à distance de l’activité de l’ordinateur). Délivrée par le Cnam, la certification est signée par l’administrateur général Oliver Faron, au même titre que les autres certifications de l’établissement.

Conçu comme un premier socle en GRH, ce cours sera complété, au premier semestre 2018 par un second Mooc, «Les mots de la GRH : exploration», lui aussi ouvert à la certification. Forts de ces certifications, les inscrits renforcent leur employabilité et/ou posent un premier pied dans les cursus certifiant ou diplômant du Cnam en GRH.