Communiqué de presse

Nomination au Cnam du directeur délégué des formations et de l’adjoint chargé de la stratégie et du développement

5 mai 2017

Dans le cadre de son projet Cnam 2020, qui vise à consolider l’attractivité, la réactivité et la capacité de son offre de formation et de services à répondre aux grands enjeux actuels et futurs de la formation tout au long de la vie, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) renforce son équipe de direction en créant les fonctions de directeur délégué des formations et d’adjoint auprès de l’administrateur général chargé de la stratégie et du développement.

Michel Bera, professeur du Cnam depuis 2010 (chaire de Modélisation statistique du risque), est nommé directeur délégué des formations du Cnam. Il est notamment chargé à ce poste d’assurer l’animation pédagogique des seize nouvelles équipes pédagogiques nationales, en favorisant un dialogue régulier de l’ensemble des structures de formation de l’établissement sur l’ensemble du territoire.

Spécialiste de la data science, de la statistique des valeurs extrêmes et de la statistique non-paramétrique, Michel Bera est un ancien élève de l'École normale supérieure (ENS) de la rue d'Ulm. Agrégé de mathématiques et docteur ès Sciences, il a été professeur consultant à la Caisse des dépôts et consignations. Intrapreneur (Club Internet à Lagardère) et entrepreneur (Kxen, société de data science), il dirige à partir de 2006 le pôle universitaire Léonard de Vinci, puis, à partir de 2008, le département de Biostatistique et sciences de l’information de l’École des hautes études en santé publique (EHESP).

Thibaut Duchêne, directeur du réseau de la réussite Vincent Merle du Cnam depuis 2015, est nommé adjoint auprès de l’administrateur général chargé de la stratégie et du développement. À ce poste, il est chargé de coordonner l’action des entités engagées dans le développement de l’établissement afin de mettre en œuvre une stratégie générale, incluant l’établissement public, les centres Cnam en région et le réseau international.

Ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) de Cachan, titulaire d’un master d’Affaires publiques et d’un master de recherche en Sciences Economiques de l’Institut d’études politiques de Paris, Thibaut Duchêne a été notamment conseiller technique en charge des discours au cabinet du secrétaire d’État au Logement et à l’Urbanisme (2009-2010), puis conseiller technique en charge des secteurs Éducation, jeunesse et sports au sein du cabinet du ministre de la Ville (2010-2012). En novembre 2013, il rejoint le Cnam en qualité de chargé de mission Ouverture sociale auprès de l’administrateur général. Il est nommé directeur du réseau de la réussite Vincent Merle à sa création en janvier 2015, chargé de regrouper et de coordonner l’offre du Cnam à destination des publics fragiles ou en grande difficulté. Il continue d’assurer ces fonctions en parallèle de ses nouvelles missions.