Nomination: Philippe Trainar rejoint le Cnam-Enass

3 février 2017

Philippe Trainar rejoint le Cnam-Enass à la date du 6 février 2017 en tant que Professeur titulaire de la chaire Assurance du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Directeur de l’École nationale d’assurances (Enass). Benoit Chapelotte, Directeur délégué de l’Enass depuis 2 ans, continuera à assumer cette fonction à ses côtés.

Philippe Trainar, directeur de l'ENASSAncien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Grenoble et licencié en Sciences économiques, Philippe Trainar a enseigné l’économie et la finance à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de Bordeaux, à Paris-Dauphine et à l’Ecole des Ponts et Chaussées. Il est rédacteur en chef de la Revue Française d’Economie, membres des comités de rédaction de Commentaire, de la Revue Economique et Financière, de Risques et de Sociétal. Il est membre du comité scientifique de l’ACPR et du Cercle des économistes. Il a été membre du CRO Forum, du Conseil d’analyse économique, de la Commission économique de la nation, du comité scientifique de COE-REXECODE, du Conseil d’Orientation des Retraites et du Conseil des Prélèvements Obligatoires.

Précédemment Chief Risk Officer et Chief Economist du groupe SCOR (2006-2016), il est membre des conseils d’administration de MutRé, de Toulouse School of Economics et d’Humensis, et préside la commission des risques de l’Association Professionnelle des Réassureurs en France. Il a notamment été attaché financier à l’ambassade de France en Allemagne (1985-1987), conseiller économique du Premier Ministre Edouard Balladur (1993-1995), sous-directeur à la direction de la prévision et Contrôleur Général Economique et Financier au ministère de l’Economie et des Finances, (1992-1999) et directeur des affaires économiques, financières et internationales de la FFSA (2000-2006).

Philippe Trainar a mené de nombreux travaux scientifiques sur le risque, l'assurance , la solvabilité ainsi que sur l'économie, qui ont donné lieu à publication d'ouvrages ou d'articles notamment dans des revues scientifiques telles que le Journal of Risk and Insurance, les Geneva Papers, Economie & Statistique, la Revue Economique, la Revue Economique et Financière, la Revue de Stabilité Financière, Commentaire, Societal ainsi que dans la revue "Risques". Il a reçu le prix du meilleur article 2010 de la Casualty Actuarial Society.