Tous les communiqués de presse

  • Olivier Faron reconduit dans ses fonctions d’administrateur général du Cnam
    31 août 2018
    Administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) depuis le 1er septembre 2013, Olivier Faron, professeur des universités, a été renouvelé dans ses fonctions pour un second mandat de cinq ans par décret du président de la République, le 23 juillet dernier.
  • Annick Razet est nommée directrice de l’École d’ingénieur·e·s du Cnam (EICnam)
    12 juillet 2018
    Annick Razet, professeure des universités, est nommée directrice de l’École d’Ingénieur·e·s du Conservatoire national des arts et métiers (EICnam) par décision du 2 juillet, pour une prise de fonctions effective au 15 juillet 2018.
  • Renouvellement de la convention régionale Cnam/DISP/UPR en faveur de la formation des détenus d’Île-de-France
    4 juillet 2018
    Le mercredi 4 juillet, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Laurent Ridel, directeur de la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Paris, et Alain Boussarie, proviseur de l’Unité pédagogique régionale (UPR) de Paris, ont renouvelé, à la Maison Centrale de Melun, la convention tripartite pour la formation tout au long de la vie en direction des personnes détenues en Île-de-France.
  • Convention de partenariat entre le CCCA-BTP et le Cnam pour élargir la formation professionnelle initiale par l’apprentissage dans le BTP à des niveaux supérieurs
    22 juin 2018
    Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, le réseau de l’apprentissage BTP, et Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), ont signé le 27 juin 2018 une convention de partenariat pour associer leurs expertises et leurs compétences pour la mise en œuvre de formations de l’enseignement supérieur (niveaux III, II et I) dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.
  • Le Cnam accueille les journées européennes du projet Eure.K
    19 juin 2018
    Les 2 et 3 juillet, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) accueille les journées européennes du projet Eure.K, pour présenter et mettre en débat les résultats des dix « actions-recherches » menées par les neuf partenaires du projet dans quatre pays européens.
  • Le Cnam et l'AUF : un nouvel accord de collaboration qui prolonge celui de 2015
    25 mai 2018
    Le 22 mai, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), signaient un accord-cadre de coopération. Prolongeant celui du 7 avril 2015, ce texte renforce les collaborations entre deux acteurs majeurs de l'enseignement supérieur à l'international.
  • Cnam incubateur reçoit le cofondateur de Doctolib
    10 avril 2018
    Le mardi 24 avril, de 14 heures à 15 heures 30, le Conservatoire national des arts et métiers, accueillera, dans le cadre d’une conférence organisée par l’incubateur du Cnam, Steve Abou Rjeily, cofondateur de la société Doctolib. Ce dernier viendra évoquer son expérience d’entrepreneur en revenant sur la création et le développement de cette start-up spécialisée dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne.
  • Devenir ingénieur·e, spécialité Big Data et IA par l’apprentissage
    29 mars 2018
    À la rentrée 2018, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) proposera, en partenariat avec l’Université de Poitiers, une formation en apprentissage d’ingénieur·e Big Data et intelligence artificielle (IA).
  • Signature d’un accord entre le Cnam, les Compagnons du Devoir et la République du Liberia
    23 février 2018
    À l’occasion de son premier déplacement en Europe depuis son élection, le Président Georges Weah participait le 20 février 2018 à une conférence au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) autour des défis de l’éducation et de la formation. Au cours de sa seule allocution publique organisée dans le cadre de sa visite en France, le nouveau président de la République du Liberia a notamment affirmé « L’éducation est la clé ».
  • Un Mooc sur la transition énergétique : Des opportunités mondiales pour les nouvelles technologies durables
    14 février 2018
    Du 26 mars au 8 mai 2018, la plateforme ministérielle France université numérique (FUN) diffuse le Massive open online course (Mooc) « La transition énergétique : les clés du développement durable de l'Europe et de l'Afrique » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
  • Un Mooc innovant sur l’innovation
    12 février 2018
    Du 5 mars au 9 avril, la plateforme France université numérique propose le mooc (massive open online course) "Fabriquer l'innovation". Animé par Gilles Garel, professeur sur la chaire Gestion de l’innovation, et Loïc Petitgirard, maître de conférences en Histoire des sciences et des techniques, ce cours décortique comment l’innovation, et notamment l’innovation de rupture, se fabrique et vient au jour, à travers l’étude d’objets emblématiques issus du fonds du Musée des arts et métiers.
  • Inauguration du nouvel espace d’accueil du Centre Cnam Paris
    29 janvier 2018
    Le 29 janvier, le nouvel espace d’accueil des publics du Centre Cnam de Paris (CCP), situé à l’accès 17 du site St-Martin, est inauguré par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en présence de l’administrateur général du Cnam, Olivier Faron, et de la directrice du Centre Cnam de Paris, Martine Poulin.
  • Le nouveau mooc de Cécile Dejoux pour manager les IA
    9 janvier 2018
    À partir du 8 janvier, la plateforme France université numérique (Fun) ouvre les inscriptions au prochain Massive open online course (Mooc) du Cnam animé par Cécile Dejoux: "Manager augmenté par l’Intelligence Artificielle ?".
  • Visite d’une délégation de l’Académie des sciences et des technologies de Pékin
    10 novembre 2017
    Pour sa première visite officielle en dehors de Chine, le nouveau directeur de l’Académie des sciences et des technologies de Pékin a choisi de signer un accord-cadre avec le Cnam, tant pour les bonnes relations qu’il entretient personnellement avec l’établissement, que pour les compétences qu’il sait pouvoir y trouver.