Palmarès

Prix des femmes entrepreneures : l’incubateur du Cnam récompense l’innovation au service du plus grand nombre

Prix des femmes entrepreneures

29 juin 2017

Le 28 juin, le jury du prix des femmes entrepreneures, prix organisé par l’incubateur du Cnam pour valoriser le dynamisme des femmes créatrices d’entreprises et les aider dans le lancement de leur activité, a rendu son verdict.

Et les trois lauréates sont :

  • « Coup de cœur du jury » : Marie-Sarah Adenis, co-fondatrice de Pili, dont le projet consiste en la fabrication de colorants non polluants, issus des biotechnologies, sans pétrochimie ni pesticides, et néanmoins compétitifs.
  • Irene Erdelmeier, fondatrice d’Innoverda qui s’appuie sur la chimie verte pour combiner l’écologie et l’économie et réduire la pollution occasionnée par la fabrication de médicaments.
  • Faustine Duriez, fondatrice de Cocoworker qui développe une plateforme ludique de remerciements entre collègues, dont l’unité est le «kiff», et propose ainsi un système facteur de reconnaissance et de motivation au travail.

Ces trois projets, proposant des applications issues de la chimie pour les deux premiers, et de l’informatique et le développement d’applications mobiles pour le troisième, ont en commun de chercher à apporter des solutions à des préoccupations de plus en plus prégnantes dans nos sociétés modernes: pollution, développement durable et bien-être au travail. Ainsi, il apparaît que le questionnement de départ ayant conduit à la mise en place de ces trois Start-up féminines soit largement basé sur une volonté de mettre l’innovation au service de l’amélioration des conditions de vie pour le plus grand nombre. Et dans l’ensemble, cette tendance a été observée par le jury dans la quarantaine de projets reçus en l’espace d’un mois.

Les lauréates ont reçu leurs prix des mains de Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente-directrice générale du groupe Auféminin. Elles gagnent leur place au sein de l’incubateur du Cnam pour un accompagnement de leurs projets sur une durée de six mois. Le «coup de cœur du jury», bénéficie quant à lui d’une place en résidence au sein de l’incubateur.

Le jury était constitué de Marie-Laure Sauty de Chalon, de Nathalie Delorme, responsable transfert de l’innovation chez BPI France, de Liliane Lim de Femmes Business Angels, de Denis Delmas, président de l’incubateur du Cnam et d’Éric Rebbifé, directeur général de Sanofi développement.