Un MOOC sur le style, à la mode Cnam

15 avril 2019

À partir du 20 mai et jusqu'au 30 juin, la plateforme de formation France université numérique (FUN), proposera un Massive Open Online Course (MOOC) du Cnam entièrement dédié à la mode, son histoire, ses évènements créatifs, ses figures maîtresses et sa place dans la société : « Mode & Style ».

Animé par Myriam Chopin, enseignante-chercheuse en histoire à l’université de Haute-Alsace et Olivier Faron, administrateur général du Cnam, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne université, tous deux auteurs de l’ouvrage Les années Agnès B, ainsi que par Nicole Foucher, consultante à l’ESMOD, ce MOOC propose de croiser les retours d’expériences de professionnel·le·s du secteur à des analyses apportées par les sciences humaines et sociales pour analyser les enjeux économiques et artistiques de ce domaine d’activité, qui contribue au rayonnement de la France à travers le monde.

Destiné à un public large, en France et à l’étranger, ce MOOC propose une description par le menu du monde de la mode et de ses aspects créatifs et commerciaux. Ponctué d’échanges avec, notamment, Isabel Marrant, Jérôme Dreyfuss, Julien Tuffery, Éric Blanc (Eden Park) ou Caroline Lebar (directrice de la communication de Karl Lagerfeld), ce cours propose définitions utiles, histoire des tendances et analyses des environnements, illustrés par des exemples de réussites et des plongées in situ dans les contextes de production ou de vente.

En définitive, ce MOOC entend explorer les paramètres qui déterminent les conditions de réussite ou d’échec d’une mode ou d’un style, en passant en revue le spectre allant de l’idée créative à sa mise en production et à sa commercialisation.

Échelonné sur 6 semaines de 5 à 6 séances, ce MOOC se déroulera comme suit :

  • Semaine 1 - Mode et style : panorama général

Paris, capitale historique de la mode - Naissance de la haute-couture - Confection, PAP (Prêt-À-Porter) et Parisienne - Les acteurs de la mode - La haute-couture au 21e siècle

  • Semaine 2 - Secteurs de la mode : à chacun son style ?

La robe, vêtement indifférencié - L'évolution des vestiaires - Une nouvelle féminité - Les images de l'homme - L'enfant - L'accessoire, secteur indispensable de la mode

  • Semaine 3 - Les gestes créateurs

Le smoking pour femme - La mini-jupe, la mini-robe, le tout mini - Le vêtement de travail et la veste chinoise - Le cardigan pression - L’introduction de la toile de jean dans la couture - Du sportswear au streetwear

  • Semaine 4 - Produire la mode, façonner des styles

Matières et métiers - Le produit de mode - Chaînes et lieux de production - Capitalisation et délocalisation - Le made in France : de la tradition à la relocalisation - Nouveaux défis : durabilité et éthique

  • Semaine 5 - De la collection à la théâtralisation

Le storytelling - Le défilé - Mannequins et mode - Mode et médias - La fashion week parisienne - Les grandes capitales de la mode

  • Semaine 6 - Vendre de la mode pour changer les styles

De l’acheteur au client - Marché et stratégies de ventes - Du magasin aux réseaux de distribution - La publicité - Du concept store à l’occasion - Le e-commerce