Une fréquentation en forte hausse au musée des Arts et Métiers en 2019 et de belles perspectives pour 2020

16 janvier 2020

En 2019, le musée des Arts et Métiers a accueilli 220 340 visiteurs, soit une augmentation de +17% par rapport à la fréquentation de l’année précédente. Ces résultats, très satisfaisants en dépit des mouvements sociaux, sont le fruit d’une nouvelle stratégie de programmation portée par Marie-Laure Estignard, nommée directrice du musée en mai 2019, et ses équipes.

Cette progression conséquente s’accompagne d’une augmentation de +38% de la fréquentation payante. Si les chiffres des visites de groupes restent stables, le nombre de visiteurs individuels a augmenté de +19%. Celle-ci repose, d’une part, sur le renouvellement de l’offre de médiation à destination de tous les publics : ateliers pour les enfants et les familles tous les week-ends, enrichissement de l’offre des activités pendant les vacances scolaires, repositionnement des ateliers collaboratifs tout public à partir de 7 ans. D’autre part, le renforcement de la programmation culturelle a permis d’enrichir l’offre des conférences et concerts, complétée par la participation du musée à différents événements culturels. Enfin, une nouvelle dynamique de communication a été initiée en 2019 pour valoriser l’image et la notoriété du musée auprès de tous les publics, sous l’impulsion d’Yvan Boude, directeur de la communication du Cnam et du musée.

En 2020, le développement des activités proposées par le musée se poursuivra et se déclinera en trois axes. De nouvelles offres de médiation seront lancées dès le mois de février, avec notamment des stages pour adultes. Pour sa 8e édition, l’opération Ingénieur en herbe destinée aux scolaires sera déployée au niveau national.

La politique événementielle se structurera autour du repositionnement de la nocturne le vendredi. À partir de janvier, les Nocturnes baroques proposeront une série de concerts de musique classique en accès libre et gratuit. Les Apéros philo, expérimentés en 2018, deviendront des rendez-vous réguliers à compter de février. En mars et avril, le dispositif Une nuit au musée guidera les visiteurs à la découverte des collections permanentes.

Enfin, la programmation des expositions temporaires fera la part belle au patrimoine scientifique et technique avec l’exposition Prototypes, de l’expérimentation à l’innovation présentée du 17 mars au 28 juin 2020. Ces instruments précurseurs, témoins éphémères, révèleront aux visiteurs toute l’ingéniosité de la recherche « en train de se faire ».

À partir du 13 octobre, onze maquettes de Madame de Genlis associées à des dispositifs interactifs inédits seront présentées au public. Pionnière de la pédagogique par l’objet, Madame de Genlis a fait réaliser ces modèles réduits d’ateliers afin de permettre aux enfants du duc d’Orléans – dont le futur Louis-Philippe – d’acquérir des connaissances sur les arts et les métiers. Petits et grands pourront ainsi découvrir et expérimenter les savoir-faire traditionnels encore très actuels.

En 2020, le musée des Arts et Métiers, un des plus anciens musées des techniques au monde, fêtera les 20 ans de sa réouverture, une belle occasion de découvrir ou redécouvrir ses trésors emblématiques de l’histoire des inventions.

Téléchargez le communiqué de presse du musée des Arts et Métiers