Libération

Comment mieux valoriser les jeunes issus des filières professionnelles ?

Libération

5 janvier 2017

Tribune d'Olivier Faron, administrateur général du Cnam, Libération, 5 janvier 2017. Dans sa tribune, Olivier Faron explique que la formation est une clé pour garantir la diversité au sein des entreprises.

Le 20 janvier, Libération organise une journée de débats à l’occasion du Salon du Travail. Olivier Faron participera à la table ronde «La diversité a-t-elle droit de cité dans l’entreprise ?».

"Hôtel de ville d’Argenteuil, mercredi 7 décembre dernier. Une cérémonie reconnaissait une dizaine de nouveaux ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers, qui recevaient leur parchemin avec beaucoup d’émotion. Une cérémonie comme une autre ? Pas vraiment car il s’agit ici de l’affirmation de la diversité dans l’entreprise.

Diversité des origines, car beaucoup de ces nouveaux diplômés sont issus de l’émigration et diversité des parcours, car beaucoup de ces jeunes proviennent de filières généralement dévalorisées, voire ostracisées. Comment ne pas être saisi d’émotion en saluant le parcours d’un bachelier professionnel, titulaire d’un BTS et ingénieur à 25 ans, alors que beaucoup de ses congénères des beaux quartiers avancent parfois péniblement ?"

Fleche vers un site exterieur (nouvelle fenêtre)Lire la suite sur liberation.fr