Vitré

Se former au numérique, même sans diplôme!

Ouest France

16 juillet 2017

Contact : 02 23 55 79 64

(Inscriptions auprès de Francine Bernier, conseillère au Cnam).

Une formation aux métiers du numérique en alternance sera lancée en novembre à Vitré. Elle est réservée aux jeunes décrocheurs et aux demandeurs d’emploi.
Les métiers du numérique recrutent et en masse?! C’est de ce constat qu’est née la formation Passe Numérique. Projet national, le diplôme est présent dans neuf villes de France. Il s’ouvre cette année à Vitré.

Son objectif ? Apporter une culture du Web : «On n’apprend pas à faire du codage, mais de la création et de la communication numérique!», précise Francine Bernier, conseillère au Cnam. La formation vise à comprendre le fonctionnement des sites et des réseaux sociaux : « elle permet d’acquérir un socle de compétence », poursuit Francine Bernier.

Proposée par la Maison de l’emploi, de l’entreprise et de la formation (Meef) et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers), cette formation diplômante a deux rôles: permettre aux personnes en difficulté d’insertion de trouver un emploi et répondre aux besoins numériques des entreprises. « Les TPE et PME n’ont pas toujours le temps de s’occuper de leur communication Web », constate Sandra Courois, directrice de la Meef et de Pôle emploi.

Une première à Vitré

Ce diplôme est inédit sur le territoire : «c’est une opportunité, il n’y a aucune formation dans le domaine du numérique, pour adultes, à Vitré», souligne Sandra Courois. «Nous sommes en pleine révolution digitale, il faut prendre le train en marche!»

La formation en apprentissage débute le 6 novembre 2017. Gratuite et non-rémunérée, elle dure six mois (dont quatre en entreprise) et débouche sur une qualification de niveau IV, soit le niveau du baccalauréat. Après le diplôme, deux voies sont possibles : continuer vers l’enseignement supérieur ou chercher un emploi. Selon Sandra Courois : «la formation au numérique est un vrai plus dans la recherche d’emploi».

Douze places disponibles

Douze places sont proposées pour cette première année. Pour postuler à la formation, pas besoin de diplôme, ni même d’un baccalauréat. La formation s’adresse aux jeunes qui ont décroché du système scolaire, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux personnes en reconversion. Pas d’âge requis non plus : « on accepte les jeunes et les moins jeunes », indique Francine Bernier.

Pour postuler, le Cnam demande une lettre de motivation et un CV. Des réunions d’information se dérouleront en septembre et octobre 2017.