Arnaud Fontanet, professeur titulaire de la chaire Santé et développement du Cnam et responsable de l’unité de recherche et d’expertise en épidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur, invité de la websérie du Cnam Au cœur du débat du 26 janvier 2021, fait le point sur cette véritable course contre la montre. Pour vaincre l’épidémie, il faudra s’adapter en permanence. Seule une vaccination généralisée permettra de gagner ce combat planétaire. Grâce à une production massive de vaccins, à partir du 2e trimestre, une sortie de crise peut être envisagée à l’été.
Ce sujet fait partie des nombreux thèmes abordés lors de ce nouveau rendez-vous initié en novembre 2020 par Pascale Heurtel, adjointe de l’administrateur général du Cnam pour le patrimoine, l’information et la culture scientifique et technique. Proposant un éclairage sur les grands enjeux de société, Au cœur du débat met en lumière l’expertise du Conservatoire national des arts et métiers, autour de ses 52 chaires (bientôt 56), véritable think tank de la République.
Chaque mardi et chaque jeudi, les internautes découvrent des réponses simples et claires aux grandes questions soulevées en cette période de crise multiple. Une quinzaine de thèmes ont déjà été abordés, parmi lesquels Tourisme et pandémie ; Communiquer en temps de crise ; L’aide aux intermittents du travail ; Les travailleurs sociaux à l’épreuve de la crise ; Les risques psychosociaux ; Covid-19, vaccination et propagation du virus en milieu de soin ; Nouveau médicament ; L'inégalité entre les sexes ; Le coût intégral de la crise ; L’hydrogène, une énergie d’avenir ?
En 2021, la programmation Au cœur du débat poursuit son exploration au cœur des préoccupations de chacun, avec de nouveaux thèmes en préparation notamment dans les domaines de l’ergonomie, l’actuariat ou encore la bioinformatique et le drug design.
► Retrouvez la vidéo d’Arnaud Fontanet
► Téléchargez le communiqué de presse | Arnaud Fontanet, invité Au cœur du débat