9 février 2021
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Cette étude originale sur l’état de la formation des enseignants en France s’accompagne d’une analyse des politiques de formation continue conduites à l’étranger ainsi que d’une synthèse des recherches sur les formations continues qui marchent réellement. Le bilan établi s’appuie sur deux années de recherche et des études inédites réalisées par une équipe pluridisciplinaire renforcée d’universitaires français et étrangers (Université de Bordeaux, Université de Genève, Université de Montréal). Sa publication fait suite à la conférence de comparaisons internationales du Cnesco qui a eu lieu en novembre 2020.
Plus que la quantité, c’est la qualité de la formation continue qui interroge. Si la formation continue des personnels du ministère de l’Éducation nationale s’est fortement développée depuis le milieu des années 2010, elle n’est pourtant pas universelle. Par ailleurs, ses effets sont limités, car jugés peu efficaces, tant sur les pratiques pédagogiques que sur les acquis des élèves.
Face à ce bilan mitigé, le Cnesco a élaboré 15 préconisations phares destinées à améliorer la formation continue des personnels du système scolaire français. Celles-ci ont été construites à partir des échanges entre les représentants de la communauté éducative et s’articulent autour de 5 axes principaux :
Rapports après rapports, la faiblesse de la formation des personnels d’éducation en France et des enseignants en particulier ainsi que les fortes attentes exprimées par ces derniers sont pointées du doigt. Ce bilan détaillé et les préconisations qui en découlent sont ainsi appelés à nourrir la réflexion du Grenelle de l’Éducation, dont l’un des ateliers portant sur la formation.
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