Ouverture de la Prépa Talents du service public du Cnam Paris

1 juillet 2021

À partir de septembre prochain, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) proposera 15 places pour intégrer la Prépa Talents du service public du Cnam Paris. Destinée aux titulaires d’un Bac+3 (et plus), cette formation s’articulera autour d’un accompagnement personnalisé, une pédagogie innovante ainsi qu’une bourse – sous condition de ressources – pour préparer les concours donnant accès aux grandes écoles du service public (IRA, INET et INSP).

Votée à l’unanimité par le Conseil des formations du Conservatoire national des arts et métiers, le 15 juin dernier, la création de ce dispositif répond à l’engagement pris en février 2021 par le président de la République de « diversifier les profils qui entrent dans la haute fonction publique ». Ces places font ainsi partie des 1700 créées cette année grâce à un financement du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, sur tout le territoire national et intégrées à des écoles de service public, des universités, des instituts d’études politiques, des centres ou des instituts de préparation à l'administration générale.

La prépa Talents du service public du Cnam, certificat de spécialisation « Préparation aux concours de catégorie A de la fonction publique » est portée par Larry Bensimhon, adjoint de l’administrateur général en charge de la formation et Bertrand Réau, professeur du Cnam, directeur de la Prépa Talents au sein de l’équipe pédagogique nationale EPN11 - Territoires. Elle s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle sous condition de ressource et de mérite. Elle est accessible aux titulaires d’un bac+3 (et plus). Un tutorat sera mis en place en partenariat avec l’association Vertus & Talents composée de diplômés de Sciences Po et de l’ENA.

Les étudiants seront sélectionnés sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel. Pour la première édition, l’appel à candidature commence le 1er juillet et s’achèvera le 6 septembre prochain. Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents pourra être soutenu financièrement, sous condition de ressources pendant sa formation, par une bourse dédiée de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux, afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante.

Les concours visés par le dispositif sont ceux des IRA, de l’INET et de l’INSP. L’obtention du certificat de spécialisation permettra également l’accès en 2e année de plusieurs masters du Cnam notamment « Aménagement, villes et territoires », « Prospective, innovation et management public », « Management de l’innovation et de la conception innovante ». C’est ainsi un véritable parcours de réussite qui est proposé aux intéressés.

Déployé dans un premier temps par le Cnam Paris, le dispositif a pour vocation d’être pérennisé - le Cnam s’est engagé à proposer 20 places en 2022-2023 - et étendu au sein du réseau Cnam en région.

À travers cette Prépa talents, fidèle à son engagement aussi républicain qu’inclusif le Conservatoire national des arts et métiers, sous l’impulsion d’Olivier Faron, administrateur général du Cnam, souhaite s’engager pour permettre à des parcours différents de vivre les missions passionnantes et innovantes du service public.

► En savoir plus sur la Prépa Talents du service public du Cnam Paris

► Télécharger le communiqué de presse Prépa Talents du Cnam