Stéphane Israël nommé président du conseil d’administration du Cnam

Stéphane Israel, président du CA du Cnam

13 mars 2019

Par décret du président de la République daté du 11 mars 2019, Stéphane Israël est nommé président du conseil d'administration du Cnam, pour une durée de 4 ans renouvelable une fois. Il avait été désigné membre de ce conseil en qualité de personnalité extérieure qualifiée par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en janvier. Le président exécutif d’Arianespace succède à Jean-Paul Herteman, président lors de la précédente mandature (2014-2018).

Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’École nationale d’administration, agrégé d’histoire, Stéphane Israël a été magistrat à la Cour des Comptes (2001-2007) où il a notamment participé à des missions portant sur la politique spatiale et sur la filière Ariane. Il rejoint ensuite le groupe Airbus, d’abord comme conseiller du Président, puis en occupant des responsabilités opérationnelles au sein de la division spatiale du groupe (2007-2012). Directeur de cabinet du ministre du Redressement productif de mai 2012 à avril 2013, il est nommé président-directeur général d’Arianespace à cette date. Stéphane Israël est aujourd’hui président exécutif d'Arianespace, qui exploite et commercialise les lanceurs Ariane, Vega et Soyouz depuis le centre spatial guyanais, et membre du comité exécutif d’ArianeGroup, en charge des programmes civils.

« C’est un très grand honneur et une belle mission que de présider le conseil d’administration du Conservatoire national des arts et métiers. Je tiens à remercier le président de la République, Emmanuel Macron, et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, de m’avoir fait confiance pour cette responsabilité. Je suis heureux de pouvoir inscrire mon mandat dans la continuité de celui de Jean-Paul Herteman et de porter ainsi l’intérêt de l’industrie française pour le rôle exceptionnel du Conservatoire dans la formation continue vers nos métiers. C’est aussi une satisfaction personnelle de retrouver à cette occasion Olivier Faron, que je connais depuis longtemps, et de l’accompagner durant son second mandat d’administrateur général. »

Composé de trente et un membre, dont quinze personnalités extérieures et seize représentants de l'établissement, le conseil d’administration du Conservatoire avait élu ses deux vice-présidents dans sa séance du 23 janvier dernier: Jean-Louis Demousseau, représentant de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CPME), et Clotilde Ferroud, professeure des universités en chimie organique.