Dès le lancement, les 245 places offertes, comprenant 21 unités d’enseignement choisies parmi une large palette de disciplines, ont été pourvues en un peu plus d'une semaine. Seuls les deux tiers des demandes ont pu être acceptés. Face à ce constat, une deuxième vague, proposant 16 nouvelles unités d’enseignement, a été ouverte dès le 7 mai 2020 avec 215 places supplémentaires, dont 40 % ont déjà été réservées.
Si les enseignements en management, gestion, communication ou droit ont été particulièrement plébiscités, la majorité des offres de formation ont reçu plus de demandes que de places disponibles. Les offres de la deuxième vague se caractérisent par une diversité de formation dans les domaines techniques et industriels. Les premiers retours concernant celle-ci indiquent d’ailleurs que ces disciplines correspondent en particulier aux attentes des auditeurs du Cnam.
En adéquation avec la mission de formation tout au long de la vie assurée par l’établissement, le suivi en auditeur libre de ces unités d’enseignement pourra se concrétiser par la possibilité de validation du cursus après inscription en tant qu’auditeur du Cnam. Un accompagnement pourra alors être proposé en vue de construire un parcours de formation, adapté au profil de chaque auditeur, dès la rentrée prochaine.
En offrant la possibilité à des auditrices et auditeurs de se former gratuitement depuis leur lieu de confinement, le dispositif « Auditeur libre » a participé, durant cette période inédite, à la dynamique de la mission de service public du Conservatoire, présent sur l'ensemble du territoire à travers ses centres en région et proposant une offre importante de formation ouverte et à distance.
Téléchargez le communiqué de presse : Succès de l’opération « Auditeur libre » au Cnam