Accréditation officielle du master Culture et Communication de l’Inseac-Cnam à Guingamp

Cour intérieure de l'ancienne prison de Guingamp (Crédit : Christophe Batard)

20 juillet 2021

Le diplôme national de master Culture et Communication de l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam à Guingamp a été officiellement accrédité par l’État le 7 juillet 2021.

Premier master en France dédié à la formation de professionnels en éducation artistique et culturelle (EAC), le master Culture et Communication, parcours « Éducation artistique et culturelle, idéation, dynamiques et pratiques : arts et techniques des publics, interactions et transmission » ouvrira à la rentrée de septembre 2021. Il a pour objectif de former des professionnels à haut niveau de responsabilité dans des structures engagées dans l’éducation artistique et culturelle. Son programme est articulé autour des trois piliers de l’EAC : la connaissance (des arts et de la culture), la rencontre (avec les artistes et les œuvres) et la pratique (des arts et de la culture). Les candidats ont jusqu'au 24 août 2021 pour déposer leur dossier.

Accessible en formation initiale ou formation continue, et ouverte à la formation en alternance, ce master en deux ans vise à former les étudiants aux fondamentaux de la culture et de la communication en contexte de terrain, mais aussi à évaluer des actions et conduire des projets en EAC. Il s’adresse aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de la culture et de la communication, aux artistes, médiateurs culturels, personnels de l’Éducation nationale, et à l’ensemble des professionnels de la culture, des arts et de l’éducation amenés à proposer des actions d‘EAC. Ces derniers peuvent bénéficier de la valorisation des acquis de l’expérience proposée par le Cnam pour candidater.

Installé à Guingamp, au cœur d'un territoire fortement engagé sur la politique d'éducation artistique et culturelle (EAC), l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam vise à traduire en matière de recherche et de formation initiale et continue la Charte pour l’éducation artistique et culturelle et l’objectif 100% EAC : permettre à 100% des élèves de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité tout au long de leur scolarité. Sa gouvernance est assurée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture, le Cnam, le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental des Côtes d’Armor, Guingamp-Paimpol Agglomération, la ville de Guingamp et l’association gestionnaire du Cnam en Bretagne.

En savoir plus :

Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle du Cnam
1, place du Champ au Roy BP 50543
22205 GUINGAMP CEDEX
Contact : bzh_formations-inseac(at)lecnam.net
Responsables du master Culture et Communication :

  • Damien Malinas, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, responsable de la formation
  • Stéphanie Pourquier-Jacquin, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, responsable du master 1
  • Raphaël Roth, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, responsable du master 2

► Présentation du master et dossier de candidature
► Télécharger le communiqué de presse Master Culture et Communication de l'Inseac