Le Cnam et l’Institut du monde arabe signent un accord de partenariat pour la formation, la culture et la langue arabe

© Alice Sidoli-IMA

22 janvier 2021

Le 21 janvier 2021, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA) ont signé une convention-cadre pour la mise en place d’actions communes de formation et de production de contenus culturels.

Signature Cnam IMA
© Alice Sidoli-IMA

Animés par des valeurs communes d’ouverture sociale et d’interculturalité, le Conservatoire national de arts et métiers et l’Institut du monde arabe s’engagent à mutualiser leur expertise et à partager des ressources dans le domaine de la formation et de la promotion culturelle. Ce partenariat, initié dès 2016 sur la volonté de contribuer à la structuration et à la valorisation d’une filière d’enseignement de la langue arabe, s’étoffe aujourd’hui autour de quatre axes de collaboration :

  • La formation professionnelle sur les thématiques de civilisation et relations interculturelles, de connaissance des arts ou encore des mutations culturelles du monde arabe. Les enseignements pourront prendre la forme de modules proposés par l’IMA dans les parcours du Cnam ou de formations développées pour des besoins spécifiques tels que l’export d’entreprises à l’international, la diplomatie ou encore le tourisme culturel. Le Cnam et l’IMA pourront également s’associer pour répondre à des appels d’offres publics.
  • L’enseignement de la langue arabe afin de développer une offre renforcée au sein du Cnam s’appuyant sur le Centre de Langue et de Civilisations arabes (CIMA) de l’IMA. La collaboration pourra inclure des ressources pédagogiques ainsi que des interventions de professeurs et conférenciers de l’IMA dans le cadre des cours du Cnam dispensés à Paris, en région et à l’étranger, avec à terme l’intégration de la certification CIMA à l’offre du Cnam.
  • La production de projets culturels et d’objets pédagogiques autour des notions de métissage et d’interculturalité ayant vocation à être déployés au sein l’Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC), institut du Cnam, qui ouvrira en septembre 2021 à Guingamp. Cette programmation culturelle coconstruite pourra être déclinée en expositions itinérantes, concerts, conférences, débats ou rencontres littéraires.
  • Une collaboration renforcée entre le musée des Arts et Métiers et l’IMA pour le développement d’une synergie entre les deux programmations culturelles en lien avec le domaine de l’histoire des sciences et techniques. La collaboration pourra se matérialiser par le prêt d’œuvres entre les deux institutions mais aussi la mise en commun de leurs réseaux ainsi que l’organisation d’événements conjoints.

Les projets développés selon ces quatre grands axes pourront intervenir en France comme à l’étranger. Leur mise en œuvre donnera lieu à des conventions d’application spécifiques et feront l’objet d’une communication dédiée.

Téléchargez le communiqué de presse | Signature Cnam Institut du monde arabe