Le Cnam lance un Double cursus bachelor + licence pour une réorientation réussie

1 juillet 2025

Alors que la phase principale de Parcoursup touche à sa fin, de nombreux étudiants restent sans solution ou souhaitent repenser leur orientation. Pour répondre à ces situations fréquentes et permettre à chacun d’obtenir un diplôme qualifiant jusqu’à la licence, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose un programme de formation spécialement conçu pour les étudiants en réorientation. Ce cursus innovant s’adresse aux étudiants inscrits en L1, L2, BTS, BUT ou classes préparatoire

Ce programme repose sur un parcours professionnalisant structuré sur trois ans. La première année est réalisée en formation initiale, avant d’évoluer vers une alternance en deuxième et troisième année. Cette approche facilite l’insertion professionnelle en offrant aux étudiants une immersion progressive dans le monde du travail. Six filières métiers sont proposées, dont trois ouvrent dès septembre : droit, informatique, et gestion.

Ce nouveau cursus s’inscrit pleinement dans les engagements du Cnam en faveur de l’insertion professionnelle et de la lutte contre le décrochage universitaire, en offrant aux étudiants une formation sécurisée, professionnalisante et adaptée aux besoins du marché du travail. Il témoigne de la volonté du Cnam d’agir concrètement pour accompagner chaque étudiant vers une réussite durable. Avec une spécialisation progressive et un accompagnement individualisé, il permet d’acquérir des compétences solides tout en construisant un projet professionnel en adéquation avec les besoins actuels des entreprises, ainsi qu’avec les métiers de demain.

En parallèle de la licence universitaire (générale ou professionnelle), les étudiants obtiennent également le bachelor Transitions, un diplôme d’établissement du Cnam qui forme aux enjeux des transitions écologique, technologique et sociétale, ainsi qu’aux fondamentaux du numérique et de l’intelligence artificielle. Ce bachelor vise également à permettre aux étudiants de développer un certain nombre de soft skills essentiels pour l’évolution professionnelle comme la maîtrise de l’anglais, la gestion du temps, ou encore la prise de parole en public.

« Avec ce Double cursus, nous voulons proposer aux étudiants en réorientation une solution sécurisée et professionnalisante, leur permettant d’acquérir une formation diplômante et reconnue, tout en s’ouvrant à des perspectives d’avenir solides. En alliant formation académique et expérience en entreprise, ce programme leur donne les clés pour réussir et s’insérer durablement sur le marché du travail. », souligne Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam

Le Double cursus a été conçu pour être modulaire et flexible, en tenant compte des expériences académiques et professionnelles antérieures. Il permet la prise en compte des ECTS déjà obtenus et la validation des acquis de l’expérience, qu’elle soit professionnelle, bénévole ou associative. Les étudiants bénéficient d’un tutorat dédié et d’un suivi individualisé tout au long de leur parcours.

La formation est également pensée pour s’adapter aux besoins de chacun, avec une rentrée par semestre, un accès progressif aux enseignements en formation ouverte et à distance, et une aide à la recherche de stages et d’alternances.

Grâce à cette double diplomation, les étudiants peuvent poursuivre leurs études vers un master au Cnam, en France ou à l’international, ou intégrer directement le marché du travail avec une formation professionnalisante et reconnue.