Au cœur du débat

Le Cnam lance une série de capsules vidéos pour décrypter l’actualité et préparer l’avenir

12 novembre 2020

Le 12 novembre 2020, Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) lance sa nouvelle série de capsules vidéos « Au cœur du débat ». Chaque semaine, les enseignants-chercheurs du Cnam apporteront leur expertise sur les sujets d’actualité afin d’alimenter le débat public et nourrir les réflexions de chacun. Le cycle sera inauguré par Olivier Faron, administrateur général du Cnam sur le défi majeur des établissements d’enseignement supérieur dans cette période de crises multiples.

Révolution digitale, surabondance de l’information, défi climatique… Au quotidien, les enseignements-chercheurs du Cnam contribuent à la réflexion commune pour répondre aux enjeux de notre société. Le Conservatoire est également un lieu de débat sur des sujets d’une grande actualité : la laïcité, le numérique sur les territoires, le futur du travail, les nouveaux risques…

Au rythme de deux publications par semaine, cette deuxième saison de la série Au cœur du débat, en format court, s’inscrit dans la continuité de la mission de diffusion de la culture scientifique et technique portée par le Cnam.

Inauguration du cycle | Olivier Faron, administrateur général du Cnam
Quels sont les défis majeurs que doivent relever les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, pour mener à bien, dans cette période de crises multiples et profondes, leurs missions de recherche, de formation et de diffusion de la culture scientifique ?

#Épisode 1 | Le coût de la crise sanitaire
Laurent Cappelletti, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Comptabilité de gestion et contrôle
Quel est le coût complet de la crise sanitaire et des confinements à répétition qu’elle engendre ? Comment comptabiliser les coûts socio-économiques de la crise ? Quels remèdes préconiser pour en atténuer la portée ?

#Épisode 2 | Inégalités de genre dans la crise
Frédérique Pigeyre, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Genre, mixité et égalité Femmes/Hommes de l'école à l'entreprise
Comment évolue les inégalités entre les sexes ? Le constat actuel est alarmant : à travers leur position face à l’emploi mais aussi dans leurs conditions de travail, l’écart entre les femmes et les hommes se creuse un peu plus.

De nombreuses contributions viendront enrichir la programmation tout au long de cette nouvelle période de confinement, notamment :

• Sandra Bertezene | L’état du système de soin
  • Arnaud Fontanet | La crise Covid-19
  • Emmanuel Jovelin | Confinement et familles
  • Sandrine Lemery | L'actuariat en temps de crise
  • Matthieu Montes | Drug design
  • Marc Port | Nouvelles molécules
  • Bertrand Réau | Le tourisme dans tout ça
  • Laura Temime | Modélisation du Covid-19
  • Manuel Zacklad | Enjeux de communication et démocratie sanitaire

► L’ensemble de la programmation est consultable en ligne

Téléchargez le communiqué de presse | Au cœur du débat