Au cœur des territoires

The Adecco Group et CMA France, partenaires stratégiques du Cnam pour une formation sur mesure au service des territoires

22 mars 2021

Le mercredi 17 mars 2021, l’ensemble des acteurs du programme Au cœur des territoires se sont réunis lors d’une web conférence consacrée aux enjeux de la formation, levier social et économique fondamental pour les territoires. À cette occasion, Adecco Group et CMA France étaient conviés pour présenter leurs partenariats avec le Conservatoire national des arts et métiers et témoigner des axes de partenariat locaux construits dans certaines villes autour de l'installation d'une antenne du Cnam.

Dans le cadre du deuxième appel à manifestation d'intérêt (AMI) du programme Au cœur des territoires, le Cnam a signé une convention de partenariat avec Adecco Group afin de co-construire des réponses adaptées en matière de formation professionnelle et d'insertion dans l'emploi, dans l'objectif de sécuriser les parcours professionnels. Ainsi, suivant les opportunités locales, le Cnam pourra s'appuyer sur les besoins exprimés par les entreprises clientes du groupe Adecco afin d'ajuster au plus près de la réalité l'offre de formation. Cette collaboration est également une belle opportunité pour développer l'alternance, par le biais de contrats d'apprentissage, mais aussi grâce à des missions d'interim proposées par Adecco à des auditeurs du Cnam pour conforter leur choix professionnel et bénéficier ainsi d'une expérience professionnelle capitalisable. Toujours dans cette logique d’information et d’orientation accélérée vers l'emploi, les sortants de formation bénéficieront de propositions d'offres d'emploi à travers le réseau du groupe Adecco.

Grâce au partenariat avec Adecco Group, le Cnam accède à un outil précieux, Adecco analytics, qui permet de connaître en temps réel l’état des bassins d’emploi et les métiers porteurs. Dans le cadre de la situation économique actuelle, avec l’émergence de nouveaux besoins et la nécessité de reconversion, ce partenariat est stratégique et essentiel pour être en capacité à proposer « la bonne formation au bon moment ». Au-delà de la réponse immédiate à un besoin, il permet de travailler sur les spécificités des territoires en lien avec leur histoire industrielle et anticiper les métiers de demain.

Dans cette même dynamique partenariale, le Cnam renforce son partenariat avec CMA France pour proposer une offre de formation adaptée aux artisans. Si le partenariat entre le Cnam et CMA France a débuté il y a plus de dix ans, il répond aujourd’hui un besoin indispensable de montée en compétence exprimé aussi bien par les salariés que les chefs d’entreprise du monde de l’artisanat. Le phénomène s’est amplifié avec l’arrivée d’un nouveau type d’artisans, dans le cadre de reconversion, après un premier parcours professionnel parfois très éloigné. Si la majeure partie des formations concerne le niveau infra-Bac, l’offre Bac+2 se développe progressivement et reste à consolider, notamment à travers cette collaboration entre le Cnam et CMA France. L’enjeu principal repose sur la capacité à proposer des formations de proximité « pas trop loin de chez soi » et de pérenniser des reconversions professionnelles, qui permettront de dynamiser les centre-villes et participeront du développement territorial des bassins d'emploi.

Ces deux collaborations, qui visent à favoriser le développement économique et l'attractivité des zones éloignées des centres universitaires, seront déployées dans les villes moyennes labellisées Action Cœur de ville, ainsi que dans les Territoires d’industrie. Dans le cadre du programme Au cœur des territoires, le Cnam ouvrira d’ici 2022 une centaine d’antennes dans les villes moyennes. Avec l’objectif de permettre à tous et toutes, partout en France, de se former, d’évoluer et de se reconvertir.

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