Le Cnam dans les médias

  • Défi-métiers - le carif Idf
    Covid-19 : interview de Thierry Koscielniak, directeur national du numérique du Cnam
    19 mai 2020
    "Le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) a tout mis en oeuvre pour la poursuite de ses formations pendant le confinement. A présent, il prépare le déroulement des examens ainsi que la prochaine rentrée. "
  • Le Monde

    Chômage partiel : polémique autour d’une réduction progressive du dispositif
    19 mai 2020
    Le gouvernement veut baisser les conditions d’indemnisation, mais les entreprises y sont hostiles.
  • Unédic

    Christine Erhel

    «En sortie de crise, mettre en commun des expériences qui fonctionnent dans un pays ou un autre peut être intéressant pour l’avenir.»
    19 mai 2020
    "La pandémie du Covid19 frappe une grande partie des économies européennes, mais tous les pays n’ont adopté les mêmes stratégies de gestion de crise. Quelles politiques d’urgence ont été mises en place? Comment la sortie du confinement est abordée en France et chez nos voisins européens ? Comment la mobilité des salariés entre les pays européens va pouvoir redémarrer? Pour nous apporter un éclairage européen, nous avons interrogé Christine Erhel, professeure d’économie au Cnam."
  • Manager santé

    Sandra BERTEZENE nous apporte son analyse

    Comment affronter le #Covid-19 comme l’armée affronterait son ennemi?
    18 mai 2020
    "Qui aurait pu penser il y a six mois qu’un virus émergent entraînerait une crise sanitaire mondiale telle que celle que nous vivons en ce moment? Que dans son sillage, une crise économique majeure allait se produire ? Que, dans une allocution à ses concitoyens, le président de la République française allait déclarer la guerre à un ennemi invisible, inconnu quelques semaines auparavant et pourtant déjà responsable de dizaines de milliers de victimes à travers le monde?"
  • Libération

    Tribune d'Yves Clot

    Un droit de véto pour protéger l'hôpital?
    18 mai 2020
    "Avec la crise sanitaire, les médecins ont repris les rênes dans les hôpitaux. Pour protéger cette souveraineté reconquise, il faut leur donner la possibilité de s’opposer aux décisions contraires à l’intérêt des patients."
  • Ouest France

    Point de vue

    Europe: l'urgence d'une refondation
    16 mai 2020
    "Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Union européenne, appelle l’Europe à se réinventer, pour ne pas périr."
  • LCI

    Analyse

    "Ces vacances d'été joueront un vrai rôle de soupape de sécurité."
    15 mai 2020
    Edouard Philippe a assuré ce jeudi aux Français qu'ils pourraient partir en vacances cet été en France. Dans ce contexte inédit de post-confinement où chacun a soif de "réinvention", le sociologue Bertrand Reau y voit une "bonne nouvelle pour les Français et le secteur du tourisme, même si des doutes demeurent".
  • La Croix

    Temps de travail : le retour de l’éternel débat
    15 mai 2020
    La crise économique qui accompagne l’épidémie de coronavirus a ravivé un vieux débat français ? Faut-il ou non travailler plus ? La question divise patronat et syndicats, les courants politiques et les économistes.
  • Xerfi | Canal
    L'idéologie du care pour penser le retour de l'Etat
    14 mai 2020
    Xerfi Canal a reçu Yvon Pesqueux, professeur de science de gestion au Cnam, pour parler de l'idéologie du CARE.
  • Xerfi | Canal
    Coûts cachés: la révolution de l'approche par le management socio-économique
    13 mai 2020
    "Xerfi Canal a reçu Véronique Zardet et Laurent Cappelletti, respectivement professeur de Sciences de Gestion, iaelyon, Université Jean Moulin et Directrice de l'institut de socio-économie ISEOR et professeur titulaire de la chaire Comptabilité et Contrôle de Gestion et Président du collège des chaires du CNAM ISEOR, pour parler du management socio-économique."
  • France Culture
    Les relations humaines - Pandémie, ce qui a changé
    12 mai 2020
    "La crise que nous vivons a-t-elle déjà changé des relations humaines? La pandémie va-t-elle entraîner à long terme une peur de l'autre et une sociabilité à distance? Ou devons-nous au contraire espérer qu'elle créé de nouvelles solidarités et renforce notre besoin d'humanité? Pour en parler, notre invitée est Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers."
  • Télérama
    Journal d’une confinée
    11 mai 2020
    “Télérama” a proposé à Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire “Humanités et Santé” au Conservatoire national des arts et métiers, de tenir un journal du confinement pendant l’épidémie dûe au coronavirus.
  • Direction[s].fr

    Entretien avec Cynthia Fleury

    "Revaloriser la solidarité est la condition de notre résilience"
    6 mai 2020
    "Pour la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, la pandémie de coronavirus peut être une occasion de freiner la déstructuration des services publics sanitaires et sociaux. Et de rendre indivisibles État de droit et État social en revalorisant les métiers de la solidarité. Des « irremplaçables » qui doivent enfin être écoutés ou sévir, car le tournant social du gouvernement ne saurait être seulement sémantique."
  • Direction[s].fr
    Solidarité, engagement et créativité: facteurs de résilience organisationnelle
    6 mai 2020
    "Face à l’épidémie de coronavirus, les structures sociales et médico-sociales font preuve d’une importante résilience organisationnelle compte tenu des tensions sociales et économiques déjà à l’œuvre, pointe Sandra Bertezene, professeur au Cnam. Reste à assurer sa pérennité en interrogeant aussi nos manières de penser."
  • Coronavirus : à la mer ou à la piscine pourra-t-on se baigner cet été ?
    6 mai 2020
    A l'approche de l'été, vous êtes nombreux à avoir envie de vous baigner à la mer ou de nager à la piscine. Mais est-ce raisonnable d'un point de vue sanitaire ? Isabelle Poirier, enseignante-chercheuse du Cnam-Intechmer et le professeur Simon Le Hello, responsable du service d’hygiène hospitalière au CHU de Caen, s'expriment sur le sujet dans un interview réalisé par France 3 Normandie.
  • Logo France Inter
    Cynthia Fleury : "Le déconfinement va être plus anxiogène"
    2 mai 2020
    "Dans "Grand Bien Vous Fasse", Cynthia Fleury, professeur titulaire de la chaire "Humanités et santé" au Conservatoire national des arts et métiers s'est exprimée sur les différents enjeux que pourrait susciter le déconfinement à compter du 11 mai sur la société."
  • Mediapart
    Déconfinement: l'avis de l'ancien directeur général de la santé
    30 avril 2020
    William Dab, professeur émérite du Cnam, analyse les objectifs sanitaires et la méthode liés au plan de déconfinement.
  • Foreign Affairs
    La collapsologie à l’épreuve de la réalité
    28 avril 2020
    "Comme le montre l’exemple de l’URSS, et contrairement à la vulgate collapsologique, les sociétés peuvent parfaitement s’effondrer pour des raisons internes et non externes."
  • Les Echos

    Opinion

    Il va falloir apprendre à travailler en univers Covid-19
    26 avril 2020
    "La réussite du déconfinement, d'un point de vue sanitaire mais aussi économique, dépendra de notre capacité collective à appliquer correctement les règles de prévention, expliquent Alain Bauer et Laurent Cappelletti. De la rapidité de cet apprentissage collectif dépend l'efficacité de la reprise économique."
  • Les Echos
    Pour ou contre la suppression des congés cet été ?
    24 avril 2020
    "Avec la crise économique sans précédent que la France traverse, les entreprises pourraient-elles supprimer les congés d’été pour assurer leur survie économique?"
    POUR : François Asselin, président de la CPME et à la tête de l’entreprise Asselin SAS.
    CONTRE : Dominique Lhuilier, psychologue au centre de recherche sur le travail et le développement (Cnam)
  • Logo France Inter

    Demain, on change

    Plutôt la solidarité que la philanthropie
    24 avril 2020
    "Pour JL Laville « la philanthropie est ringarde ». D'autres appelleraient ça "faire la charité". Dans ce temps de mobilisation générale, les exemples ne manquent pas pour prouver qu’un engagement nouveau et fort est en train de naître. Il pourrait être le moteur d’une grande réconciliation entre les citoyens et les acteurs publics."
  • La Point

    Coronavirus

    Tests sérologiques : enfin les premiers résultats en France
    23 avril 2020
    "Deux études de l'Institut Pasteur révèlent pour la première fois l'ampleur de la diffusion du virus. L'immunité collective est encore loin d'être atteinte."
  • Worldcrunch
    Why France Is Moving Too Slowly To End The Lockdown
    22 avril 2020
    "The health crisis is real. But so too are the economic costs of an extended lockdown, which will soon become unmanageable on all sides."
  • RCJ

    Marie-Anne Dujarier

    «Le management désincarné Enquête sur les nouveaux cadres du travail»
    21 avril 2020
    "Le sens du travail réinventé par la pandémie ? Marika reçoit Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail, professeure à l’Université de Paris, [chercheure au laboratoire Lise du Cnam], auteure de « Le management désincarné Enquête sur les nouveaux cadres du travail » Editions La Découverte 2016.
  • Syndicollectif
    L’Allemagne: un modèle de relations professionnelles?
    20 avril 2020
    "Une étude de Clément Brebion du Centre d’étude de l’emploi et du travail (CEET) montre que les relations professionnelles de plus en plus décentralisées vers les entreprises tendent à converger en Allemagne (où l’accord de branche était puissant) et en France, où les accords de niveau supérieur étaient autrefois prédominants, ce qui s’appelait la hiérarchie des normes."
  • La Vie

    Face au covid-19, “donnons-nous une souveraineté européenne”
    20 avril 2020
    Face à la crise du Covid-19, Christine Erhel, professeure d'économie et directrice du centre d'études de l'emploi et du travail au Conservatoire national des arts et métiers, plaide pour une meilleure coordination entre pays de l'Union. Elle insiste sur la nécessité de bâtir une autonomie de production dans les secteurs stratégiques de la santé et de l'industrie.
  • Boursorama
    Peut-on s'assurer contre les épidémies?
    14 avril 2020
    "Accusé de botter en touche en cette période de crise économique liée au Covid-19, le secteur de l'assurance réfléchit à de nouveau mécanismes. Pour Philippe Trainar, le risque pandémique est difficile à prendre en compte comme assurance traditionnelle, mais sa couverture pourrait être améliorée."
  • RTL

    Coronavirus

    Le sévère constat de l'ex-directeur général de la santé sur l'exécutif
    12 avril 2020
    "Directeur général de la santé de 2003 à 2005, William Dab fustige l'action du gouvernement en matière de prévention. Dans "Le Monde", il affirme que "nous ne sommes pas à la hauteur de l'épidémie".
  • Xerfi | Canal
    Faut-il mettre la moitié (ou plus!) des publications de management à la poubelle?
    11 avril 2020
    "Xerfi Canal a reçu Yvon Pesqueux, professeur de science de gestion au Cnam, pour parler des publications de management."
  • BFM-TV
    Combien coûte un mois de confinement ?
    11 avril 2020
    "Laurent Cappelletti, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers et directeur de l'ISEOR, a estimé à 150 milliards d'euros le coût par mois du confinement."