Le Cnam dans les médias

  • Logo France Inter

    Arnaud Fontanet

    "Quand il recommencera à faire froid dans l'hémisphère Nord, le virus reviendra"
    6 juillet 2020
    Arnaud Fontanet, épidémiologiste à l'Institut Pasteur, directeur de l'école Pasteur-Cnam de Santé publique, membre du conseil scientifique sur le Covid-19, est l'invité du grand entretien de la matinale présentée par Hélène Roussel.
  • Les Echos

    Tribune de Cynthia Fleury

    Ne faisons pas l'erreur de reconstruire l'« avant »
    3 juillet 2020
    "La parenthèse du confinement a permis à la société civile d'ouvrir le chemin d'une société moderne, avec quantité d'expérimentations. Ne retombons pas dans le piège des hyperstructures pléthoriques et qui excellent à empêcher."
  • Alain Bauer

    Racism protests: how attitudes to inequality have changed
    3 juillet 2020
    The current wave of protests against police racism and brutality is due to changed attitudes towards intolerance, says criminologist Professor Alain Bauer. Weeks of demonstrations across France have echoed the Black Lives Matter protests in the US, with many highlighting the death of Malian Frenchman Adama Traoré in custody after being restrained in 2016.
  • La croix

    Jean-Louis Laville

    Les joint-ventures sociales sont-elles une bonne idée?
    29 juin 2020
    "Les joint-ventures sociales associent à parité une entreprise classique et une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Dans quel cas ce genre d’association est possible et avec quelle efficacité?? Thibaut Guilluy, haut commissaire à l’inclusion et à l’engagement des entreprises et Jean-Louis Laville, professeur au Cnam débattent."
  • Libération

    Covid-19

    Le diagnostic implacable de William Dab devant la commission d'enquête
    24 juin 2020
    "Entendu lundi par les députés qui travaillent sur l'épidémie, l’ancien directeur général de la Santé n’a pas épargné les autorités sur leur gestion de la crise."
  • 1001 RSS

    Alain Bauer

    Interdit d'interdire? La police en accusation
    22 juin 2020
    "Frédéric Taddeï reçoit Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, et Paul Rocher économiste, et auteur de «Gazer, mutiler, soumettre: politique de l’arme non létale» aux éditions la Fabrique."
  • Conseil économique social et environnemental

    William Dab

    L'hôpital au service du droit à la santé - cese
    17 juin 2020
    "Questions à M.William Dab, Professeur titulaire de la chaire d'Hygiène et Sécurité du Cnam, auditionné par la Section des affaires sociales et de la santé du CESE dans le cadre de la saisine : L'hôpital au service du droit à la santé".
  • BFM Business

    Philippe Trainar

    La France prête pour une seconde vague?
    17 juin 2020
    "Ce mercredi 17 juin, Philippe Trainar, professeur d'économie au Cnam et membre du Cercle des économistes, s'est penché sur le risque d'une deuxième vague de propagation du coronavirus en France dans l'émission Inside présentée par Stéphanie Coleau et Karine Vergniol. Inside est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. "
  • RCJ

    Laurence Hartmann

    Les comptes de Ségur, quel avenir pour l’hôpital public?
    16 juin 2020
    "Laurence Hartmann a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques intitulée «Tarification, régulation et incitations dans le secteur hospitalier privé en France» en janvier 2000, à l’Université d’Aix-Marseille III. Après avoir été ATER, elle a été maître de conférences à l’université de Lille 2, dans le service d’épidémiologie et de santé publique de la faculté de médecine. Depuis 2008, elle est maître de conférences au Cnam et est rattachée à l’équipe pédagogique Santé, Solidarité.
  • etourisme info

    Brice Duthion

    La proximité ou le chemin tracé du tourisme…
    15 juin 2020
    "Il y a quelques jours, des journaux titraient sur le retour à la civilisation de Daniel Thorson, américain de 33 ans, membre d’une communauté bouddhiste après 75 jours d’isolement méditatif dans une cabane du Vermont. A son retour, ce dernier poste sur les réseaux sociaux une simple phrase «did I miss anything?»."
  • De retour après une mission de plus d’un mois a Mayotte, William Dab nous raconte
    15 juin 2020
    "Coronavirus : l’épidémie reste en phase croissante à Mayotte et le pic était attendu fin mai et la situation reste très préoccupante Mayotte et la Guyane sont, avec l'Île-de-France, les derniers départements français placés en zone orange en raison de l'épidémie de Covid-19. Pour ces deux territoires ultramarins, le Premier ministre mise surtout sur la prévention."
    Invité: Professeur William Dab, ancien directeur général de la santé, épidémiologiste et professeur au Cnam
  • RFI

    La pandémie de Covid-19 va-t-elle laisser derrière elle une génération perdue chez les jeunes ?
    10 juin 2020
    Le débat du jour. Pas de cours, pas d'examen, une année à l'étranger au moins tronquée, pas d'adieux et pas de fête de fin d'année, mais quand même un diplôme, mais pas ou peu de stages et pour un premier emploi, il faudra s'accrocher.
  • Alain Bauer

    Violences policières : "Il manque un outil de légitimité et de confiance avec la population"
    6 juin 2020
    Les manifestations contre les violences policières et le racisme se multiplient dans le monde et en France, comme à Paris samedi après-midi. Interrogé par Céline Brégand pour Europe 1, le Professeur Alain Bauer, membre permanent de l’Équipe Sécurité Défense (EESD) du CNAM, pense qu'il est nécessaire de réformer le mode d'inspection des forces de l'ordre.
  • Centre Inffo

    Gilles Schildknecht

    «A l’ère du Covid-19, faisons le choix de la formation»
    4 juin 2020
    "Après un confinement de près de deux mois, la France redémarre ses activités sociales et de production de biens et services. Mais pour nombre de secteurs économiques il n’y aura pas ou peu de reprise effective, notamment pour le tourisme, le secteur aérien."
  • Le Monde

    Stéphanie Chatelain-Ponroy, Aude Deville

    « Le contrôle de gestion est-il la vraie maladie de l’hôpital ? »
    4 juin 2020
    Avec la crise sanitaire, le « Ségur de la santé », le manifeste pour des jours heureux, les bilans sur l’hôpital se multiplient. Les critiques fusent et les propositions affluent. Une partie d’entre elles relève de la sphère médicale et soignante ou de la régulation financière politique (Ondam), et n’est donc pas dans l’objet de cette tribune, mais d’autres concernent les dispositifs de gestion qui sont au centre de nombreuses critiques.
  • Alain Bauer

    La Guillotière à Lyon : de l’autre côté du pont, les échauffourées
    4 juin 2020
    Par son histoire troublée et son mélange social singulier, la Guillotière – “de l’autre côté du pont” comme on dit localement – a toujours cristallisé autour d’elle un imaginaire collectif et alimenté les fantasmes de foyers d’infection, de rébellion ou de clandestinité. Pour autant, ces arrêts sur image que le quartier montre à voir se confondent parfois, de plus en plus souvent même, avec des réalités bien tangibles.
  • LADEPECHE.FR

    Alain Bauer

    Mort de George Floyd: "C'est l'étincelle qui a mis le feu aux Etats-Unis"
    3 juin 2020
    "Depuis la mort de George Floyd au cours de son interpellation, il y a plus d'une semaine, les Etats-Unis s'embrasent et les contestations se multiplient. Alain Bauer, professeur de criminologie appliquée au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et consultant en sécurité, professeur associé à l'université Fudan de Shanghai, décrypte ce drame qui touche les Etats-Unis."
  • CFDT

    Contact Covid

    “Attention à l’équilibre entre sécurité et libertés fondamentales”
    1 juin 2020
    "Magistrat, professeur associé au Cnam, ancien directeur juridique de la Cnil, Guillaume Desgens-Pasanau appelle à la prudence à l’heure où le numérique doit servir à faciliter l’identification des chaînes de contamination."
  • L'institut de l'entreprise
    "Nous devons réussir le formidable pari de l’apprentissage."
    28 mai 2020
    "Pour l’administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers –plus gros organisme de formation professionnelle public avec 80 000 personnes formées par an– la formation, notamment l’apprentissage, et les territoires sont les clés pour sortir de cette crise et faire naître le monde d’«après». Si les bonnes formations sont proposées, en lien avec les entreprises et avec le soutien de l’État, «le formidable pari» de la croissance par l’apprentissage pourra être remporté."
  • Xerfi | Canal

    Sécurité-Défense

    La flambée des cyber-attaques pendant la crise Covid-19
    27 mai 2020
    Pour Xerfi Canal, Jean-Philippe Denis, Rédacteur en chef de la Revue Française de Gestion (RFG), a reçu Rémy Février, membre permanent de l’Equipe Sécurité Défense (EESD) du CNAM.
  • Mediapart
    Plan de relance post-coronavirus: ignorer ou réinventer l’association?
    26 mai 2020
    "Alors que l’actualité abonde d’initiatives associatives solidaires et d'expériences d'auto-organisation, Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire Economie solidaire au Cnam, soutenu par un ensemble d'associations, prône la «co-construction entre réseaux associatifs et pouvoirs publics». Celle-ci impliquerait une concertation «respectueuse de la diversité des activités et des territoires», seule promesse de «vitalité démocratique retrouvée»."
  • Le Jaune et le rouge

    Alain Bauer

    Un nouvel art de la guerre économique
    20 mai 2020
    Pour La Jaune & La Rouge (le journal des alumni de Polytechnique), le Professeur Alain Bauer, membre permanent de l'Equipe Sécurité Défense (EESD) du Cnam, revient sur les nouvelles armes de la guerre économique : lawfare, deferred prosecution, dollarfare, backdoors, ITAR (International Traffic in Arms Regulations), compétence universelle, espionnage et concurrence.
  • Xerfi | Canal

    Philippe Baumard

    Repenser la sortie de crise avec et par l'IA
    20 mai 2020
    "Xerfi Canal a reçu Philippe Baumard, professeur des universités et Directeur du centre de recherche Sécurité Défense du Cnam , pour parler du déconfinement."
  • Défi-métiers - le carif Idf
    Covid-19 : interview de Thierry Koscielniak, directeur national du numérique du Cnam
    19 mai 2020
    "Le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam) a tout mis en oeuvre pour la poursuite de ses formations pendant le confinement. A présent, il prépare le déroulement des examens ainsi que la prochaine rentrée. "
  • Le Monde

    Chômage partiel : polémique autour d’une réduction progressive du dispositif
    19 mai 2020
    Le gouvernement veut baisser les conditions d’indemnisation, mais les entreprises y sont hostiles.
  • Unédic

    Christine Erhel

    «En sortie de crise, mettre en commun des expériences qui fonctionnent dans un pays ou un autre peut être intéressant pour l’avenir.»
    19 mai 2020
    "La pandémie du Covid19 frappe une grande partie des économies européennes, mais tous les pays n’ont adopté les mêmes stratégies de gestion de crise. Quelles politiques d’urgence ont été mises en place? Comment la sortie du confinement est abordée en France et chez nos voisins européens ? Comment la mobilité des salariés entre les pays européens va pouvoir redémarrer? Pour nous apporter un éclairage européen, nous avons interrogé Christine Erhel, professeure d’économie au Cnam."
  • Manager santé

    Sandra BERTEZENE nous apporte son analyse

    Comment affronter le #Covid-19 comme l’armée affronterait son ennemi?
    18 mai 2020
    "Qui aurait pu penser il y a six mois qu’un virus émergent entraînerait une crise sanitaire mondiale telle que celle que nous vivons en ce moment? Que dans son sillage, une crise économique majeure allait se produire ? Que, dans une allocution à ses concitoyens, le président de la République française allait déclarer la guerre à un ennemi invisible, inconnu quelques semaines auparavant et pourtant déjà responsable de dizaines de milliers de victimes à travers le monde?"
  • Libération

    Tribune d'Yves Clot

    Un droit de véto pour protéger l'hôpital?
    18 mai 2020
    "Avec la crise sanitaire, les médecins ont repris les rênes dans les hôpitaux. Pour protéger cette souveraineté reconquise, il faut leur donner la possibilité de s’opposer aux décisions contraires à l’intérêt des patients."
  • Ouest France

    Nicole Gnesotto

    Europe: l'urgence d'une refondation
    16 mai 2020
    "Nicole Gnesotto, professeure du Cnam, titulaire de la chaire Union européenne, appelle l’Europe à se réinventer, pour ne pas périr."
  • LCI

    Analyse

    "Ces vacances d'été joueront un vrai rôle de soupape de sécurité."
    15 mai 2020
    Edouard Philippe a assuré ce jeudi aux Français qu'ils pourraient partir en vacances cet été en France. Dans ce contexte inédit de post-confinement où chacun a soif de "réinvention", le sociologue Bertrand Reau y voit une "bonne nouvelle pour les Français et le secteur du tourisme, même si des doutes demeurent".