Le Cnam dans les médias

  • France Bleu

    Laurent Cappelletti

    Le coût réel du confinement
    26 novembre 2020
    "Un 1er confinement, un déconfinement, un reconfinement, puis un déconfinement progressif. On appelle cela le Stop and Go. C'est la stratégie du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire. Et selon notre invité, cela coûte beaucoup plus d'argent qu'on ne le croit..."
  • Interview de Guillaume Soto-Mayor

    Sahel’s Security Crisis: the Fragile (Im)balance
    24 novembre 2020
  • Les Echos

    Vincent Pacini

    Covid : « La crise ne frappe pas les wagons mais les locomotives»
    24 novembre 2020
    "Chercheurs et consultants, Olivier Portier et Vincent Pacini viennent de créer l'Observatoire des impacts territoriaux de la crise. Leur travail démontre que les territoires les plus fortement exposés sont pour beaucoup ceux qui apparaissaient les plus dynamiques auparavant. Ce sont aussi les plus spécialisés."
  • La Croix

    Endométriose, la double peine de la maladie chronique au travail
    23 novembre 2020
    Une femme sur dix en âge de procréer serait atteinte d’endométriose. Une maladie encore peu reconnue, tant sur le plan médical que professionnel.
  • La croix

    Cynthia Fleury

    «Le ressentiment contemporain menace la démocratie»
    23 novembre 2020
    "Dans son dernier essai, Cynthia Fleury dissèque la notion de «ressentiment», ce mécontentement sourd qui gangrène nos existences et menace la société tout entière. Pour la philosophe et psychanalyste, résister à ce sentiment constitue l’un des grands défis à venir."
  • Logo France Inter

    Cynthia Fleury

    Le complotisme "vient nous sécuriser par le pire", analyse la philosophe
    20 novembre 2020
    "Autrice d'un essai "Ci-gît l’amer : guérir du ressentiment", la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury analyse le complotisme, qui agite la France ces dernières semaines, en ces temps de pandémie et de défiance anti-vaccinale élevée. "Le complotisme est le récit parfait pour ce grand temps d’incertitude et d’incertitude au risque, cela vient sécuriser par le pire. Ce qui est particulier, car on a une explication mais elle est absolument terrible."
  • Le Télégramme de Brest

    Alain Bauer

    «Le Far West qu’est devenu internet doit être transformé en un espace civilisé»
    19 novembre 2020
    "Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, estime nécessaire un renforcement de l’arsenal législatif pour lutter contre les discours de haine sur les réseaux sociaux."
  • Innovation pédagogique

    Jean-Marie Barbier

    Le retour des ’valeurs’ : un empêchement de penser?
    19 novembre 2020
    "Que l’on soit dans l’espace de l’éducation, de la santé ou dans l’espace politique, on constate le même phénomène, historiquement répétitif : plus une situation est décrite par les pouvoirs en place comme une ‘situation de crise’, plus on constate que ces acteurs tiennent en même temps un discours sur les valeurs qui les guident dans leur action ‘en faveur’ du groupe social dont ils ont la charge."
  • Acteurs publics.fr

    Émilie Michelin

    L’innovation face à la logique de coopération territoriale multiacteurs
    19 novembre 2020
    Dans cette capsule “La parole aux acteurs de l’innovation locale”, Émilie Michelin, doctorante en sciences de gestion au laboratoire Lirsa du Conservatoire national des arts et métiers, détaille les enjeux et les méthodes mis en lumière dans son travail de recherche : “L’innovation face à la logique de coopération territoriale multiacteurs : l’exemple du Lot”.
  • Libération

    Endométriose : « Certaines femmes se sentent obligées de recourir à des stratégies pour cacher leur maladie au travail »
    19 novembre 2020
    Dans l'enquête qu'elle vient de publier, la post-doctorante Alice Romerio montre comment cette maladie chronique invalidante affecte la vie professionnelle et la carrière des femmes.