La Croix

Temps de travail : le retour de l’éternel débat

15 mai 2020

La crise économique qui accompagne l’épidémie de coronavirus a ravivé un vieux débat français ? Faut-il ou non travailler plus ? La question divise patronat et syndicats, les courants politiques et les économistes.

Le monde d’après l’épidémie de coronavirus ressemblera-t-il à celui d’avant ? En tout cas, les mêmes polémiques s’y profilent. Remise sur le tapis par le patronat, la question du temps de travail se faufile dans les débats politiques et économiques de la sortie de crise.

Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, est sorti du bois le premier mi-avril en affirmant au détour d’un entretien au Figaro qu’« il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique ». Réaction attendue et immédiate des syndicats et de la gauche, qui ont dénoncé des propos « indécents », « cyniques » et « déplacés ». Moins d’une semaine plus tard, Geoffroy Roux de Bézieux reconnaissait sur Europe 1 que la hausse du temps de travail « ne peut se faire que dans le dialogue social avec les syndicats, par entreprise ».

Contributrice du CEET : Christine Erhel

Source : La Croix
En savoir plusLire l'article dans son intégralité