2 décembre 2024
Contact presse
Direction de la communication
Conservatoire national des arts et métiers
292, rue Saint-Martin, Paris 3e
Présentée par Jean-David Zeitoun, docteur en médecine et en épidémiologie clinique, cette conférence s’interrogera sur un constat troublant : après près de trois siècles de progrès constants, la santé mondiale semble marquer le pas. En dépit des avancées impressionnantes en médecine, en pharmacie et en chirurgie, des signaux épidémiologiques laissent entrevoir un retournement de tendance. Quelles sont les causes de ce recul apparent, au-delà des enjeux environnementaux, comportementaux et alimentaires ? Quelles priorités devons-nous fixer pour affronter ces menaces ? Et quelles solutions réalistes permettraient de renouer avec la voie du progrès ?
Jean-David Zeitoun, diplômé de Sciences Po Paris et auteur du livre Le Suicide de l’espèce (Denoël, 2023), partagera son expertise pour analyser ces enjeux complexes et proposer des pistes de réflexion.
Les conférences L’Aventure des transitions répondent à la mission de diffusion de la culture scientifique et technique du Cnam. Après un premier cycle dédié aux inventions, ce nouveau cycle, se concentrera sur les transitions écologiques et sociétales.
Porté par les écoles thématiques du Cnam, l’École des transitions écologiques, l’École de l’énergie, l’École de la santé et l’École du numérique et de l’IA, ce cycle s’adresse à tous les publics curieux d’enrichir leur compréhension des grands défis contemporains. Chaque conférence sera l’occasion d’échanger avec des spécialistes et d’approfondir les enjeux des transitions.
Direction de la communication
Conservatoire national des arts et métiers
292, rue Saint-Martin, Paris 3e