Le Cnam et la Fondation groupe EDF s’engagent pour l’égalité des chances et la réussite étudiante

17 mars 2025

À l’occasion de la rentrée solennelle du Double cursus bachelor + licence du Cnam, organisée le 12 mars 2025, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Fondation groupe EDF ont signé une convention de mécénat pour soutenir des actions en faveur de l’insertion par l’éducation. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la mission de formation et d’accompagnement du Cnam et dans la volonté de la Fondation groupe EDF de favoriser l’égalité des chances.

Avec ce mécénat, la Fondation groupe EDF apporte son soutien au projet ATER (Accompagner les transitions des étudiants en réorientation), une initiative portée par le Cnam pour aider les étudiants en risque de décrochage, les jeunes sans diplôme et les adultes en réorientation. Ce programme vise à offrir un accompagnement individualisé permettant une remobilisation progressive, une orientation adaptée et une insertion professionnelle réussie. Expérimenté en Île-de-France sur deux ans, le projet pourrait être déployé à l’échelle nationale via le réseau des Centres Cnam en région.

« Ce partenariat avec la Fondation groupe EDF est une formidable opportunité pour renforcer notre engagement en faveur de l’inclusion et de la réorientation réussie des étudiants. Nous partageons avec la Fondation groupe EDF  la conviction que l’éducation et la formation sont des leviers essentiels pour donner à chacun la possibilité de construire son avenir. » commente Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam.

"Engagée pour une société plus juste et inclusive, notre Fondation souhaite accompagner les démarches innovantes en matière de lutte contre le décrochage universitaire. Soutenir cette expérimentation du Cnam est un moyen de donner, à des centaines de jeunes, une chance de renouer avec des parcours de réussite. Permettre à chacun et à chacune de trouver sa voie professionnelle est clé pour une entreprise comme EDF qui recrute chaque année 10 000 stagiaires et alternants sur des métiers d'avenir", abonde Luc Rémont, président du Groupe EDF et de la Fondation groupe EDF  

Répartis sur deux ans, le soutien financier de la Fondation groupe EDF permettra de développer les actions de remobilisation et d’orientation prévues dans le cadre du projet ATER. En complément, la fondation accompagnera la mise en place de dispositifs de mentorat de salariés d’EDF auprès des bénéficiaires du programme

Ce partenariat témoigne de la volonté commune du Cnam et de la Fondation Groupe EDF de contribuer activement à la réussite des étudiants et à leur intégration dans le monde professionnel.