Le Cnam ouvre deux nouvelles écoles thématiques sur la santé, le numérique et l’intelligence artificielle (IA) à la rentrée 2024

10 septembre 2024

Acteur historique de la formation professionnelle et de la recherche, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) accompagne les mutations personnelles, professionnelles et collectives. Très engagé en faveur du développement durable et de la transition écologique, le Cnam avait créé, en 2023, deux premières écoles sur l’énergie et les transitions écologiques. Pour continuer à former aux métiers porteurs d’emplois et accompagner les enjeux sociétaux, le Cnam ouvre l’École de la santé et l’École du numérique et de l’IA. Ces thématiques, très présentes dans les politiques publiques, couvrent l’ensemble des enjeux contemporains : sociétaux, économiques, environnementaux et technologiques. 

Le Cnam possède de grandes compétences dans les domaines de la santé et de l’IA grâce à ses enseignants-chercheurs, ses laboratoires de recherche, son offre de formation et divers partenariats avec des acteurs clés dans ces deux domaines. Ces écoles permettent de renforcer et d’accroître leur visibilité.

Elles s’appuient sur l’offre de formation existante et reposent sur une approche transversale et pluridisciplinaire (sciences de l’ingénieur, sciences de gestion et sciences humaines et sociales) propre à l’identité du Cnam. Les liens étroits entre les enseignants-chercheurs, l’écosystème professionnel et les élèves garantissent la qualité et l’actualité de leurs contenus.

Ces écoles proposent des parcours de formation variés (niveau bac+1, certificat, licence, master et diplôme d’ingénieurs) et s’adressent à un public diversifié ; étudiants, professionnels en reconversion, en situation de travail ou de recherche d'emploi, et offrent la possibilité pour chacun de construire, grâce à un accompagnement personnalisé, un parcours de formation adapté à son profil et ses aspirations professionnelles. Il est également possible de s'inscrire à une seule unité d'enseignement pour acquérir une compétence spécifique ou tout simplement s'instruire. 

Présentation des écoles 

  • L'École de la santé  

Les questions de santé occupent une place centrale dans notre vie quotidienne et dans les politiques publiques. Elles influencent nos choix individuels et collectifs et concernent des sujets de société tels que la prévention des risques professionnels, la sécurité alimentaire, les inégalités d’accès aux soins, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la diffusion des innovations thérapeutiques, etc.  

L’école s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent œuvrer pour l'amélioration de la santé et du bien-être des populations. Elle s'articule autour de cinq pôles qui rassemblent les principales familles de métiers et les objectifs de formation : santé au travail, handicap et dépendance, santé publique, sciences du vivant, santé et numérique. 

Elle a pour objectif de former aux métiers liés notamment à la sécurité sanitaire, l’accessibilité des soins, l’inclusion des personnes en situation de handicap,  
l’e-santé, et de préparer aux métiers d’avenir (ingénieur en biotechnologies, analyste de données massives, expert en santé publique, coordinateur de soins, accompagnant de la personne âgée...).

Préfigurateurs de l’École de la santé :  

Arnaud Fontanet, épidémiologiste, titulaire de la chaire Santé et développement du Cnam 

Laurence Hartmann, économiste, directrice du département Santé et Solidarité du Cnam

puce de liste manuelle (fleche) Découvrez l’offre de formation de l'École de la santé 

  • L'École du numérique et de l'IA

Le développement accéléré de l'IA et des technologies numériques crée des défis sans précédent dans de nombreux domaines : protection de la vie privée et des données personnelles, lutte contre la désinformation et les biais algorithmiques, transformation des organisations publiques et privées, éthique et responsabilité dans le développement et l'utilisation de l'IA… La plupart des métiers sont impactés et voient la nécessité d’intégrer de nouvelles compétences. 

L’école vise à former les futurs experts dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et des technologies numériques et à fournir à ses étudiants les compétences techniques et pratiques nécessaires pour répondre aux défis actuels et futurs liés à l'IA et à la transition numérique.  

Composée de quatre pôles (développement et conception, infrastructure et réseaux, informatique industrielle et transitions numérique et société), le panel de formations riche et varié offre des débouchés professionnels multiples tels qu’ingénieur en intelligence artificielle (IA), data scientist, ingénieur en télécommunications, architecte cloud, consultant en transformation digitale, spécialiste en bio-informatique, expert en économie de la santé et données numériques, etc.

Préfigurateurs de l’École du numérique et de l’IA 

Philippe Durance, titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable des entreprises, des territoires et des réseaux du Cnam 

Cédric du Mouza, professeur des universités au Cnam, chercheur en informatique et communications 

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Les inscriptions sont ouvertes ! 

Un nouveau cycle de conférences autour des écoles thématiques 

Autour de ses quatre écoles (l’École des transitions écologiques, l’École de l’énergie, l’École de la santé et l’École du numérique et de l’IA), le Cnam présentera, d’octobre 2024 à juin 2025, le cycle de conférences « L’aventure des transitions ». 

Venez rencontrer et dialoguer avec des spécialistes des transitions écologiques et sociétales pour mieux comprendre et appréhender leurs enjeux. Ce cycle de conférences, en accès gratuit sur inscription, s’adresse à tous les publics, curieux des questions de société. 

Énergie : octobre-novembre 2024 

Santé : décembre 2024 –janvier 2025 

Transitions écologiques : février-mars 2025 

Numérique et IA : avril et juin 2025 

Voir la programmation du cycle de conférences