Le Cnam dans les médias

  • BFM-TV

    Christian Saint Etienne

    Un monde sans croissance est-il possible?
    14 octobre 2020
    "Christian Chavagneux, éditorialiste à Alternatives économiques, Christian Saint-Etienne, professeur au Cnam et membre du Cerle des Economistes, et Erwann Tison, directeur des études à l'Institut Sapiens, ont débattu sur la possibilité d'un monde de prospérité sans croissance, dans l'émission Les Experts présentée par Nicolas Doze."
  • Le Télégramme de Brest
    À Guingamp, le projet Inseac, «un laboratoire à ciel ouvert»
    12 octobre 2020
    "Ce lundi soir, en séance de conseil municipal, le recteur de l’académie de Rennes Emmanuel Ethis a présenté aux élus l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) qui s’installera dans la prison de Guingamp en septembre 2021."
  • France Culture

    Ghislaine Chartron

    Faut-il vraiment passer par les revues scientifiques pour diffuser les découvertes scientifiques?
    8 octobre 2020
    " Ne pourraient-elles pas être disponibles et partagées gratuitement? Pour répondre à nos questions, nous avons invité Charlotte Bigg, historienne des sciences au centre de recherches Alexandre Koyré (EHESS-CNRS-MNHN) et Ghislaine Chartron, professeure en Sciences de l’information et de la communication titulaire de la chaire d’Ingénierie documentaire » au Conservatoire national des arts et métiers. "
  • Cultivez vos talents

    Cécile Dejoux

    Le manager devra être IA compatible
    8 octobre 2020
    "Cécile Dejoux est professeur des universités et chercheur au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), et affiliée à l’ESCP Business-School. Elle est l’auteur de « Ce sera l’IA ou et moi » (Vuibert, 2020). Elle a conçu les MOOC L’IA pour tous et Du manager au leader : devenir agile et coopératif. Elle livre son regard sur clés du management à l’ère du numérique. Entretien."
  • Esprit Surcouf

    Xavier Raufer

    La Covid a vaincu le crime
    5 octobre 2020
    "La Physique expérimente sous « cloche à vide » : elle y étudie, par exemple, la propagation du son. Méthode inaccessible aux sciences humaines, surtout à l’échelle planétaire ! Un pays entier, un continent même, sous «cloche à vide»? Les artères d’un pays, ses espaces urbains ou ruraux, ses côtes et ses mers vides d’hommes, soixante jours durant? Impossible. Or cela, le confinement du printemps 2020 l’a imposé à la moitié de la planète."
  • Logo France Inter

    Arnaud Fontanet

    "Les mesures contraignantes sont une forme d’échec"
    5 octobre 2020
    Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique Covid-19 et épidémiologiste, est l'invité du Grand entretien de France Inter. Il revient sur les dernières mesures plus contraignantes prises notamment à Paris et la levée de certaines de ces mesures comme à Marseille.
  • France Info

    Cynthia Fleury

    Comprendre et affronter le ressentiment
    4 octobre 2020
    "Cynthia Fleury est philosophe, psychanalyste, professeur au Cosnervatoire national des arts et métiers. Elle dirige la chaire de Philosophie de l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Ce 1er octobre, elle publie "Ci-gît l'amer", chez Gallimard. Comment définir le ressentiment, cette colère sourde qui parfois gronde en nous et dans nos sociétés? Comment le comprendre? Comment le dépasser? Comment l'analyser?
  • France Culture

    Annie Jolivet

    Faut-il travailler moins pour travailler tous?
    2 octobre 2020
    "En pleine préparation du déconfinement, une note publiée par l'Institut Montaigne appelle à augmenter la durée du travail afin de relance l'économie. Proposition de bon sens pour certains, "indécente" ou "indigne" pour d'autres."
  • La Gazette Santé Social

    Cynthia Fleury

    «Notre système ultra-gestionnaire sait gérer tout ce qui est ‘‘standard’’ mais certainement pas l’incertitude»
    1 octobre 2020
    "Les 43es rencontres de l’association des cadres territoriaux de l’action sociale s’ouvrent ce jeudi 1er Octobre à Issoudun sur le thème de l’évaluation. Peut-on mesurer le sens, l’essence des politiques sociales ? La mesure a-t-elle un sens quand la solidarité est un engagement moral de la société ? Et comment quantifier les sens des actions ? Deux jours de débat ouverts par une intervention de la philosophe Cynthia Fleury Perkins sur les approches éthiques de l’évaluation."
  • France Culture

    Alain Bauer

    Qui détient le monopole de la violence?
    30 septembre 2020
    "Pour en parler ce matin, David Dufresne, écrivain et réalisateur du documentaire “Un pays qui se tient sage”, qui sort en salles le 30 septembre et Alain Bauer, professeur titulaire de la chaire de Criminologie du Conservatoire national des arts et métiers et auteur de “Les Protecteurs : la gendarmerie nationale racontée de l’intérieur” aux éditions Odile Jacob sont nos invités. "