Le Cnam dans les médias

  • Les Echos
    Après son incubateur, le Cnam lance un accélérateur
    10 décembre 2019
    "Cnam Accélérateur sera inauguré en mars 2020. Au total, une quinzaine de places sont disponibles. L'organisme de formations diplômantes pour adultes complète ainsi l'offre de son incubateur, lancée en 2015, selon Armel Guillet, directeur de Cnam Entreprises."
  • France Info

    Formation

    Un nouveau système pour "transformer sa vie", selon Olivier Faron, administrateur général du Cnam
    22 novembre 2019
    Pour le gouvernement, c’est "une révolution". Chacun, sur son smartphone, peut maintenant choisir, réserver et payer sa formation. Moncompteformation fournit, en temps réel, le montant du compte personnel de formation. Environ 100 000 sessions sont disponibles. Invité éco de franceinfo, Olivier Faron, l’administrateur du Cnam, est totalement convaincu. "Les Français et les Françaises ont besoin de compétences. Ils ont envie de se former. Cet outil est absolument extraordinaire", affirme-t-il.
  • Le Parisien
    Enseignement supérieur : «Former gratuitement, mieux et plus», suggère Olivier Faron
    3 novembre 2019
    "Dans une tribune au Parisien-Aujourd’hui en France, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), donne quelques pistes sur le financement de l’enseignement supérieur."
  • Les Echos
    Comment le Cnam veut porter la formation au coeur des territoires
    26 septembre 2019
    "Le Conservatoire national des arts et métiers a dévoilé jeudi les 55 premières villes petites ou moyennes dans lesquelles il va ouvrir un centre de formation. Objectif : proposer des cours en ligne aux personnes peu qualifiées et trop éloigné des établissements de l'enseignement supérieur."
  • La croix
    Le Cnam veut cibler les formations en fonction des territoires
    26 septembre 2019
    "Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), structure d’enseignement supérieur, a lancé son programme « Au cœur des territoires », jeudi 26 septembre. Des centres de formation doivent ouvrir dans plusieurs villes moyennes pour répondre aux besoins spécifiques du bassin d’emploi."
  • Le Figaro
    Les Arts et Métiers déploient des formations dans les villes moyennes
    13 septembre 2019
    "Le Conservatoire national des arts et métiers lance ce vendredi à Chaumont son programme «Au cœur des territoires». L’objectif: proposer une offre de formation adaptée à chaque bassin d’emploi."
  • GetDoc
    Sugary drinks linked to cancer
    12 juillet 2019
    "“Drinking a third of a fizzy drink a day ‘increases risk of breast cancer by 22% – and fruit juice is just as dangerous’,” reports the Sun. The headline is based on a large ongoing study that assessed sugary and artificially sweetened drink intake in more than 100,000 adults in France. All drinks with high levels of sugar were considered, including 100% fruit juices and sugary fizzy drinks."
  • La République du centre
    Dix détenus formés par le Cnam à Saran
    5 juillet 2019
    Dix détenus, tout sourire, ont reçu leur diplôme de fin de formation proposée par le Conservatoire national des arts et métiers, jeudi 4 juillet derrière les murs du centre pénitentiaire d’Orléans-Saran.
  • Le monde du Surgelé
    Le Cnam et le Cemafroid signent un partenariat de recherche.
    18 mai 2019
    "Baptisé Le Frigorifique, ce partenariat de recherche et de développement vise notamment à accompagner les professionnels sur un large panel de thématiques en matière d'utilisation des diverses technologies du froid."
  • Contrôles essais mesures
    L'UIMM, le Cnam et Orange unissent leurs expertises pour les compétences digitales de demain.
    15 mars 2019
    "L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Orange signent une convention de partenariat stratégique pour relever le défi des compétences dans le champ du numérique, un enjeu clé de la compétitivité des entreprises."
  • Widoobiz
    Former les détenus à l’entrepreneuriat, un moyen de lutter contre les récidives?
    3 juillet 2018
    "Alors que beaucoup d’employeurs sont frileux à l’idée d’embaucher des probationnaires, l’entrepreneuriat serait-il la solution pour une réinsertion réussie ? S’y former permet, en tout cas, de donner de nouvelles perspectives aux détenus, afin de préparer « l’après »."