Le Cnam dans les médias

  • CEA

    Cynthia Fleury

    Peut-on faire confiance à la science ?
    17 mai 2022
    "La pandémie de Covid-19 a mis à l’épreuve notre confiance collective en la science. Comment débattre de science? La science dit-elle le vrai? Comment instaurer de la confiance? Cynthia Fleury, professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé du Conservatoire national des arts et métiers, et Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences au CEA, proposent leurs réflexions, entre philosophie et regard scientifique. Un échange extrait de leur conversation qui s'est tenue le 12 février."
  • Journal du dimanche

    Alain Bauer

    Franc-maçon et conseiller des puissants, le grand maître de la coulisse
    11 mai 2022
    "Franc-maçon, homme de réseaux et d’influence, Alain Bauer conseille les puissants mais conserve sa part de mystère."
  • France Info

    Saint Brieuc

    Salmonelle. Le laboratoire de Ploufragan lance une nouvelle unité de recherche sur la sécurité sanitaire des aliments
    11 mai 2022
    "Des chercheurs de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et du Cnam, travaillent depuis février dans une toute nouvelle unité de recherche à Ploufragan. Ces chercheurs traquent, entre autres bactéries à risque pour la santé humaine, la Campylobacter ou encore la Salmonelle récemment découverte dans du chocolat Kinder et des pizzas Buitoni. Il s’agit d’étudier les maladies transmissibles de l’animal à l'homme."
  • RDN
  • Xerfi | Canal

    Rémy Février

    La vulnérabilité des collectivités locales face à la cybercriminalité
    9 mai 2022
    Xerfi Canal a reçu Rémy Février, Maître de Conférences au CNAM - EESD et ancien officier supérieur de la Gendarmerie Nationale, pour parler des collectivités territoriales face au risque de cyberattaque. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
  • Le Monde

    Clotilde Champeyrache

    Pour les mafias, l’entrée dans la légalité est une fin en soi
    7 mai 2022
    Spécialiste des mafias, Clotilde Champeyrache explique comment ces groupes évoluent et transforment leurs différentes activités dans un monde globalisé. Pour cette économiste, les mafias se singularisent du reste de la criminalité organisée par un enracinement dans la notion de « territoire », une transmission familiale et une capacité à pénétrer la sphère économique légale dans le but de rançonner les États.