L'Opinion

Cécile Dejoux ou la vie rêvée d'un mooc

Logo L'Opinion

21 février 2016

Le dernier cours en ligne de la professeure (...) a recueilli 24 000 inscriptions dès le jour de son lancement.
Avec « Du manager au leader agile », Cécile Dejoux lance la troisième saison du premier Mooc universitaire de France. Elle sillonne le pays pour rencontrer ses auditeurs et, avec le Cnam, vend son enseignement à distance aux entreprises.

Incroyable ce que l’on peut faire avec un « Massive open online course », autrement dit un Mooc ! Cet enseignement en ligne qui s’adresse à tous, de l’étudiant qui a du mal à sortir de son lit pour aller à la fac à ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer pour suivre un cours du soir, en passant par toutes les personnes qui veulent acquérir de nouvelles compétences.

Le n° 1 des Mooc universitaires en France est toujours celui de Cécile Dejoux, professeure au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), spécialiste du management. « Pour la troisième saison, nous avons eu 24 000 inscriptions dès le 15 février, le jour du lancement, soit davantage que l’année dernière », se félicite-t-elle. Après « Du manager au leader » en 2014, « Du manager au leader 2.0 » en 2015, Cécile Dejoux propose « Du manager au leader agile ». Il s’agit de 5 à 6 vidéos de 10 minutes par semaine, qui peuvent être visionnées en une fois durant six semaines. L’enseignante donne aussi la parole aux managers et dirigeants d’entreprise : Accor, Alcatel-Lucent, Axa, Extia, Google, Le slip français, L’Oréal, Microsoft, Orange, Vinci Parc, Total, Sanofi, Cisco, Sony musique, Alliance Française, UGC Gaumont…

Preuve de la qualité de l’enseignement dispensé, le suivre jusqu’au bout permet désormais d’obtenir un certificat délivré contre 60 euros après un test final passé en ligne, trois semaines après la fin du Mooc. Si l’auditeur est inscrit au Cnam, cela lui permet d’acquérir des crédits pour obtenir un diplôme universitaire. La certification des Mooc est un élément clé, beaucoup ne délivrent que des attestations qui n’ont en fait aucune valeur.

Ouvrir les informationsLire l'ensemble de l'article