Tous les communiqués

  • Le Cnam et l’École Centrale de Lyon innovent en accompagnant les élèves en période de césure
    20 juin 2017
    Le 19 juin 2017, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, et l’École Centrale de Lyon, représentée par son directeur Frank Debouck, ont signé une convention pour la création d’un certificat de compétence délivré conjointement par les deux établissements et dédié aux élèves de l’École Centrale de Lyon en période de césure qui souhaitent profiter de cette période pour compléter leur formation par des enseignements complémentaire
  • Le Cnam accompagne le développement de la formation professionnelle au Sénégal.
    20 juin 2017
    Du 24 au 28 mai, une délégation du Conservatoire national des arts et métiers, conduite par son administrateur général Olivier Faron, s’est rendu au Sénégal pour y signer un ensemble d’accords engageant le Cnam auprès d’acteurs institutionnels et professionnels de ce pays.
  • Le Cnam ouvre ses portes et dévoile son offre à Paris du 14 au 16 juin.
    9 juin 2017
    À cette occasion, le service information, orientation et les professeur·e·s  accueillent et conseillent les personnes souhaitant mieux connaître les formations ainsi que les modalités d’enseignement. Ces rendez-vous d'information, d’orientation et d’inscription s’adressent à tou.te.s les actif.ve.s ou étudiant.e.s à la recherche d’une formation professionnelle, qui souhaitent actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, valider un diplôme, faire reconnaître leurs acquis...
  • Prix des femmes entrepreneures (Cnam – Société Générale)
    5 mai 2017
    Parce que l’audace, l’initiative, la prise de risque et la capacité d’innovation sont des qualités qui n’appartiennent à aucun genre, l’incubateur du Cnam et Société Générale organisent, à partir du 5 mai 2017, le prix des femmes entrepreneures, pour valoriser le dynamisme des créatrices d’entreprises et inciter les porteuses de projets innovants à lancer leur activité.
  • Nomination au Cnam du directeur délégué des formations et de l’adjoint chargé de la stratégie et du développement
    5 mai 2017
    Dans le cadre de son projet Cnam 2020, qui vise à consolider l’attractivité, la réactivité et la capacité de son offre de formation et de services à répondre aux grands enjeux actuels et futurs de la formation tout au long de la vie, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) renforce son équipe de direction en créant les fonctions de directeur délégué des formations et d’adjoint auprès de l’administrateur général chargé de la stratégie et du développement.
  • Hacker les process RH pour repenser l’expérience collaborateur
    3 mars 2017
    Le 15 mars 2017, de 8h à 21h, le learning lab « Human change » du Cnam, l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH), Références RH et les étudiants du master RH du Cnam organisent au Cnam, 2 rue conté, dans le troisième arrondissement de Paris, un Hackathon spécial RH.
  • Nomination: Philippe Trainar rejoint le Cnam-Enass
    3 février 2017
    Philippe Trainar rejoint le Cnam-Enass à la date du 6 février 2017 en tant que Professeur titulaire de la chaire Assurance du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Directeur de l’École nationale d’assurances (Enass). Benoit Chapelotte, Directeur délégué de l’Enass depuis 2 ans, continuera à assumer cette fonction à ses côtés.
  • O. Faron: « Le Cnam veut mettre la formation tout au long de la vie à la portée de tous les citoyens »
    23 janvier 2017
    Le Cnam fait partie des établissements d’enseignement supérieur retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, lancé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de la formation tout au long de la vie (FTLV).
  • L'apprentissage à l'heure du numérique
    22 novembre 2016
    Le 2 décembre, le colloque "Renouveau de l'alternance dans l'espace numérique" sera organisé au Cnam.
  • Le Cnam : acteur de la révolution numérique
    18 novembre 2016
    Le Conservatoire national des arts et métiers est reconnu comme un acteur innovant de la formation par le numérique. Depuis 2014, il a produit 21 Moocs connaissant un réel succès : 350 000 inscriptions, des taux de satisfactions allant de 85 et 95 %, une intégration dans des cursus universitaires étrangers…
  • Conférence internationale sur les énergies propres
    10 novembre 2016
    Du 16 au 18 novembre, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), en partenariat avec Air France-KLM, accueille la série de conférences internationales sur les technologies et les matériels pour les énergies renouvelables, l’environnement et le développement durable (TMREES). Labellisé « COP 22 » par le royaume du Maroc, cet évènement coïncide avec les derniers jours de la 22e conférence des Nations-unies sur le climat de Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016.
  • Le Centre d’études de l’emploi intègre le Cnam.
    3 octobre 2016
    Par décret du 29 septembre 2016, les activités du Centre d’études de l’emploi (CEE) sont transférées au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) depuis le 1er octobre.
  • La pollution atmosphérique pour les nuls
    20 septembre 2016
    Les exceptionnels épisodes de chaleur qui viennent de prendre fin, donnant au mois de septembre des airs de fin juillet, ont été accompagnés de pics de pollution, invariablement suivis d’un cortège d’inquiétudes quant à leur impact sur notre santé.
  • Le Cnam se mobilise pour les migrants
    28 juin 2016
    Si la situation des migrants a perdu sa place de sujet brûlant dans l’actualité et dans l’esprit de certains décideurs, à la faveur de la frénésie médiatique qui impose à chaque jour une préoccupation différente, elle n’a pas disparue des pensées du Cnam et en a même fait battre le cœur tout au long de ces derniers mois.
  • Communiqué de presse

    Le Cnam s’engage pour les migrants
    11 février 2016
    Le 10 février, Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Ayyam Sureau, directrice de l'association Pierre Claver, signent une convention en faveur de l’accompagnement et de l'orientation professionnelle des réfugiés du Proche-Orient. Cette convention formalise l’accueil au sein du Cnam de personnes ayant le statut de réfugié, inscrites aux cours de français et d'apprentissage de la culture française dispensés par l’association Pierre Claver.
  • Olivier Faron, administrateur général du Cnam
    1 septembre 2013
    Olivier Faron, professeur des universités, a été nommé administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) par décret du président de la République en date du 25 juillet 2013. Il remplace à ce poste Christian Forestier, inspecteur général de l’Éducation Nationale, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Olivier Faron était directeur général de l’École normale supérieure de Lyon depuis avril 2012.