Plus de communiqués de presse

  • Les mots de la GRH : fondamentaux, premier Mooc de GRH certifiant du Cnam
    14 novembre 2017
    Animé par Antoine Pennaforte et Jean-Louis Guignard, ce cours est le premier Mooc certifiant en gestion des ressources humaines. Il totalise 18 800 inscrits après deux sessions de six semaines et vient rejoindre les autres Moocs certifiants du Cnam, disponibles dans d’autres domaines de compétences. Ainsi, depuis le 5 novembre, date de la fin de la diffusion des enseignements sur la plateforme France université numérique
  • Signature d’une convention avec l’enseignement supérieur malgache
    10 novembre 2017
    Cet accord s’inscrit ainsi directement dans la volonté des autorités malgaches de faire de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche un tout cohérent, dédié au développement du pays et pensé pour les besoins propres à Madagascar, volonté formalisée par l’adoption récente de la politique sectorielle de l’éducation (PSE).
  • Algérie

    Le Cnam et l’ISGP signent un accord-cadre de coopération.
    4 septembre 2017
    Le 5 septembre, le Cnam représenté par son administrateur général, Olivier Faron, et l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP) représenté par son directeur général, M’hamed Raked, signent un accord-cadre de coopération engageant les deux établissements dans le développement d’activités communes autour de la formation, de la recherche scientifique et de la diffusion de la culture scientifique et technique.
  • Métiers du spatial : le Cnam signataire d’un projet de transition active entre formation et monde professionnel
    11 juillet 2017
    Le 21 juin 2017, lors du 53ème Salon international de l’aéronautique et du spatial du Bourget, l’ensemble des membres du groupement Eurospace, association européenne des industriels du spatial (Airbus Defence & Space, Arianegroup, Avio, OHB, RUAG Space, Telespazio, Thales Alenia Space) ont signé un accord de coopération avec un ensemble d’institutions et d’établissements européens de formation technique.
  • Inauguration du premier centre Cnam en Chine
    7 juillet 2017
    Le 16 juin dernier, le Cnam inaugurait l’Institut franco-chinois DGUT-Cnam. Créé en partenariat avec la Dongguan University of Technology (DGUT), cet établissement d’enseignement supérieur de haut niveau dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie a pour objectif de former des ingénieurs et des managers spécialisés, tout en renforçant les échanges scientifiques et en créant un modèle performant d’enseignement contribuer au développement économique et social.
  • Le Cnam et le Palais de la Porte Dorée signent une convention centrée sur l’étude des phénomènes migratoires
    4 juillet 2017
    Le 29 juin 2017, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, et le Palais de la Porte Dorée – Musée national de l’histoire de l’immigration, représenté par sa directrice Hélène Orain, ont signé une convention cadre de partenariat pour développer, diversifier et structurer leurs futures collaborations.
  • Palmarès

    Prix des femmes entrepreneures : l’incubateur du Cnam récompense l’innovation au service du plus grand nombre
    29 juin 2017
    Le 28 juin, le jury du prix des femmes entrepreneures, prix organisé par l’incubateur du Cnam pour valoriser le dynamisme des femmes créatrices d’entreprises et les aider dans le lancement de leur activité, a rendu son verdict.
  • Convention Cnam / BAU : les premiers pas de la FTLV en Jordanie
    26 juin 2017
    Le 23 juin 2017, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, et l’université appliquée Al-Balqa (BAU) en Jordanie, représentée par son président, Abdallah Alzoubi, et son vice-président en charge de la recherche scientifique et de la coopération internationale, Saad Abo-Qudais, ont signé, dans les locaux du Cnam, un accord de coopération.
  • Le Cnam et l’École Centrale de Lyon innovent en accompagnant les élèves en période de césure
    20 juin 2017
    Le 19 juin 2017, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, et l’École Centrale de Lyon, représentée par son directeur Frank Debouck, ont signé une convention pour la création d’un certificat de compétence délivré conjointement par les deux établissements et dédié aux élèves de l’École Centrale de Lyon en période de césure qui souhaitent profiter de cette période pour compléter leur formation par des enseignements complémentaire
  • Le Cnam accompagne le développement de la formation professionnelle au Sénégal.
    20 juin 2017
    Du 24 au 28 mai, une délégation du Conservatoire national des arts et métiers, conduite par son administrateur général Olivier Faron, s’est rendu au Sénégal pour y signer un ensemble d’accords engageant le Cnam auprès d’acteurs institutionnels et professionnels de ce pays.
  • Le Cnam ouvre ses portes et dévoile son offre à Paris du 14 au 16 juin.
    9 juin 2017
    À cette occasion, le service information, orientation et les professeur·e·s  accueillent et conseillent les personnes souhaitant mieux connaître les formations ainsi que les modalités d’enseignement. Ces rendez-vous d'information, d’orientation et d’inscription s’adressent à tou.te.s les actif.ve.s ou étudiant.e.s à la recherche d’une formation professionnelle, qui souhaitent actualiser leurs connaissances, perfectionner leurs compétences, valider un diplôme, faire reconnaître leurs acquis...
  • Prix des femmes entrepreneures (Cnam – Société Générale)
    5 mai 2017
    Parce que l’audace, l’initiative, la prise de risque et la capacité d’innovation sont des qualités qui n’appartiennent à aucun genre, l’incubateur du Cnam et Société Générale organisent, à partir du 5 mai 2017, le prix des femmes entrepreneures, pour valoriser le dynamisme des créatrices d’entreprises et inciter les porteuses de projets innovants à lancer leur activité.
  • Nomination au Cnam du directeur délégué des formations et de l’adjoint chargé de la stratégie et du développement
    5 mai 2017
    Dans le cadre de son projet Cnam 2020, qui vise à consolider l’attractivité, la réactivité et la capacité de son offre de formation et de services à répondre aux grands enjeux actuels et futurs de la formation tout au long de la vie, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) renforce son équipe de direction en créant les fonctions de directeur délégué des formations et d’adjoint auprès de l’administrateur général chargé de la stratégie et du développement.
  • Hacker les process RH pour repenser l’expérience collaborateur
    3 mars 2017
    Le 15 mars 2017, de 8h à 21h, le learning lab « Human change » du Cnam, l’Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH), Références RH et les étudiants du master RH du Cnam organisent au Cnam, 2 rue conté, dans le troisième arrondissement de Paris, un Hackathon spécial RH.
  • Nomination: Philippe Trainar rejoint le Cnam-Enass
    3 février 2017
    Philippe Trainar rejoint le Cnam-Enass à la date du 6 février 2017 en tant que Professeur titulaire de la chaire Assurance du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), et Directeur de l’École nationale d’assurances (Enass). Benoit Chapelotte, Directeur délégué de l’Enass depuis 2 ans, continuera à assumer cette fonction à ses côtés.
  • O. Faron: « Le Cnam veut mettre la formation tout au long de la vie à la portée de tous les citoyens »
    23 janvier 2017
    Le Cnam fait partie des établissements d’enseignement supérieur retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt, lancé par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en faveur de la formation tout au long de la vie (FTLV).